alternative en cas de refus de crédit par votre banque

Publiée le 26 septembre 2016 Par eric Dans Immobilier

Refus de crédit : Voici les solutions qui s’offrent à vous

Il est des situations qui peuvent paraître désespérées comme lorsque votre banque vous refuse un crédit immobilier alors que vous avez trouvé le logement de vos rêves. Que faire ? Est-ce une raison pour laisser tout tomber ? Sûrement pas ! Il existe des moyens pour rattraper le coup auprès d’autres banques, mais avant tout il faudra savoir comment s’y prendre pour éviter un autre refus.

Cependant, la première action à entreprendre est de comprendre les raisons de refus de votre banque à vous octroyer un emprunt immobilier.

Les banques ont des critères de refus de crédit immobilier assez stricts

Il est difficile pour un particulier d’acquérir un bien immobilier comptant, il fait presque toujours recours à une banque pour un crédit immobilier au meilleur taux. Mais la banque ne prête pas si facilement, elle s’entoure de toutes les sécurités possibles pour garantir le remboursement de la somme prêtée.

À cet effet, plus il y a de risque pour elle, plus le taux d’intérêt sera important. Lorsque le risque est trop élevé, elle ne donnera pas suite à la demande de prêt. Votre dossier sera rejeté à cause de ces principales raisons :

  • Prêt est trop élevé
  • Découverts bancaires importants
  • Accumulation de prêts à la consommation
  • Situation financière trop fragile
  • Inscrit au Fichier National des Incidents de Paiements (FCIP)

Évaluez les critères pour bien choisir votre banque pour l’emprunt

Ne vous découragez pas en cas de refus d’une banque, car les conditions d’octroi de crédit immobilier diffèrent d’une banque à l’autre. Tandis que certaines ont des conditions rigides, d’autres sont plutôt souples. D’autres ont même des formules innovantes pour attirer les clients, elles pourront correspondre à ce que vous recherchez.

Le choix est vaste, ne restez pas bloqué avec votre banque habituelle, vous pouvez même négocier des prêts à taux zéro dans d’autres banques. Vous pouvez même recourir aux courtiers qui apporteront une aide précieuse afin de trouver un crédit dans une institution financière. Enfin, renseignez-vous sur les banques généralistes et celles spécialisées qui peuvent vous apporter de bonnes solutions.

Revoyez votre dossier de crédit immobilier avant tout autre dépôt

Il faut également penser à assainir votre situation bancaire en :

  • Souscrire à une assurance prêt
  • Augmenter votre apport personnel
  • Vérifier votre hypothèque privilège emprunteur.

En général, un meilleur profil emprunteur, un apport personnel plus important et une situation d’endettement plus saine vous donnent plus de chance de rebondir dans une autre banque.

eric

eric

Fan de l'immobilier et tout ce qui touche à son actualité, rédacteur en chef de Cicv, je vous livre ici toutes les dernières infos en direct sur cette rubrique...
eric