CICV - Conseil Immobilier Crédit Vente

Il est encore temps de renégocier son crédit

renegocier son credit

Le taux d’emprunt immobilier a atteint une baisse historique depuis la fin de l’année 2016, environ 1,55 %. Cette baisse encourage de plus en plus de personnes à renégocier leurs crédits immobiliers. Selon l’Observatoire CSA/Crédit Logement, cette baisse devrait se poursuivre tout au long des six prochains mois. De quoi inciter à prendre l’initiative de renégocier son crédit immobilier.

Renégocier son crédit : ce qu’il faut savoir

Il est possible de renégocier son prêt immobilier sans changer de banque. Pour cela, l’emprunteur doit tout simplement annoncer à sa banque sa volonté de rediscuter des taux et de la durée de son crédit immobilier.

Il est préférable d’avoir quelques prérequis avant de s’engager dans une renégociation. Il faut donc prendre le temps d’examiner votre taux de prêt actuel. Vous comprendrez donc qu’il existe deux paramètres à prendre en compte :

Il n’est pas aussi exclu que la banque décide de ne pas permettre une renégociation. Tout dépendra de l’analyse que cette dernière aura de votre dossier de crédit immobilier. Mais vous devez vous montrer ferme et faire valoir les tendances du marché des taux de prêt qui sont en baisse. Il faudra vous lancer avant que les taux sur le marché ne puissent remonter.

Comment réussir cette renégociation ?

Dans le contexte actuel marqué par la baisse du taux de prêt, on conseille aux emprunteurs, avant toute opération de faire un comparatif des offres de prêt afin d’obtenir le meilleur taux possible. De manière simple, les spécialistes conseillent dans un premier temps d’accepter l’offre de différence de taux dépassant 0,7 point.

Le rachat de votre crédit n’est pas anodin, car cette stratégie vous permettra durant plusieurs années d’amortir les frais liés au taux actuel pour rachat. Au cours de la renégociation, l’assurance de l’emprunteur ne doit pas être négligée. Beaucoup d’experts pensent qu’elle peut être avantageuse lorsqu’elle est à couverture équivalente.

Il faut se monter habile lorsque vous voulez renégocier votre prêt immobilier crédit. Ceci implique que vous alliez revoir les clauses de votre prêt avec votre banque ; sachant que la loi autorise cette procédure.