tendance investissement immobilier locatif ou meuble

Publiée le 27 septembre 2016 Par eric Dans Immobilier

Quelles sont les tendances du marché immobilier fin 2016 ?

Dans le marché de la pierre, il fait bon d’acheter en ce moment, pourrait-on s’autoriser à dire au regard de certains facteurs favorables comme les taux d’intérêt immobilier en France qui sont toujours bas. Tout de même, si cette politique qui vise la relance de l’investissement immobilier profite à certains, il reste que le pouvoir d’achat immobilier reste encore très limité en France.

Les tendances du marché pour cette fin d’année 2016 montrent un nombre toujours croissant de ceux qui vendent des logements et plongent ce marché dans une certaine torpeur. Le ratio fait état de 1,3 acheteur seulement pour 1 vendeur.

Baisse de l’investissement immobilier en France

Dans les grandes villes comme Paris ou Lyon, la tendance est à l’achat de résidences principales, parfois secondaires, mais les investisseurs se bousculent de moins en moins pour le logement locatif en cette fin d’année 2016. En effet, les faibles taux de crédit immobilier pratiqués par les banques incitent les jeunes cadres, mais aussi les travailleurs des professions libérales à contracter des emprunts immobiliers.

On notera cependant que cette politique du faible taux n’a pas jusqu’ici relancé le marché de l’immobilier. Les banques jouent la carte de la prudence en excluant du marché les personnes difficilement solvables (emplois précaires). En ce mois de septembre, le marché de l’immobilier garde en effet une certaine dynamique dans ces grandes villes où le mètre carré (maison et appartement confondus) a subi une inflation sensible de +0,2 % par rapport à la période estivale. Certaines analyses estiment que cette inflation va légèrement augmenter dans les derniers mois de cette année 2016.

Investissement location vide ou meublé ? Il faut s’adapter au marché

La demande n’est pas véritablement supérieure à l’offre, ce qui peut expliquer qu’on n’assiste pas à une évolution du taux de crédit. Il est difficile d’avoir un pouvoir d’achat immobilier qui puisse vous permettre d’investir dans une location vide ou meublée. Mais au fait, lequel des deux investissements est plus rentable ? Les espaces meublés présentent de nombreux avantages : durée de bail plus courte, la résiliation du contrat entre propriétaire et locataire est plus souple. Ils sont en outre plus pratiques, car ils épargnent des désagréments du déménagement.

D’un autre côté, les maisons vides sont plus adaptées pour les familles ou les couples qui souhaitent se stabiliser. Il est préférable de prendre en compte les tendances du type d’investissement immobilier le plus rentable qui dépendent aussi des zones. Quoi qu’il en soit, avec les taux d’intérêt encore bas, il est souhaitable d’investir en 2016 dans l’immobilier au cours de ces derniers mois.

eric

eric

Fan de l'immobilier et tout ce qui touche à son actualité, rédacteur en chef de Cicv, je vous livre ici toutes les dernières infos en direct sur cette rubrique...
eric