vendre un bien locatif alors que le credit est en cours

Publiée le 25 octobre 2016 Par eric Dans Immobilier

Peut-on vendre un bien immobilier avant la fin de son crédit ?

Comment vendre un bien immobilier que vous avez acheté grâce à un crédit immobilier alors que celui-ci est encore en cours ? Vous pouvez aussi être intéressé par une autre opportunité de logement alors que vous êtes encore engagé dans la précédente, avec en plus un prêt immobilier qui reste dû.

Si vendre un bien immobilier avant la fin de son crédit est envisageable, il faut tout de même au préalable respecter certaines contraintes et prendre des précautions qui s’imposent.

Vendre un bien immobilier et ne pas acquérir un autre

Vous pouvez rembourser en totalité le prêt contracté pour l’achat de votre bien immobilier grâce à l’intervention de votre notaire et ce, une fois que votre bien a été vendu. En procédant de la sorte, il faudrait tout simplement veiller à comptabiliser également les frais d’indemnités de remboursement anticipés, qui sont des frais additionnels exigibles dans la dette. Pour que cette opération ait lieu dans les meilleures conditions, prévoir aussi une compensation au titre de dédommagement pour les intérêts que la banque s’attendait à recevoir à l’avenir sur le prêt immobilier.

Comment procéder dans le cas d’un prêt à taux fixe ?

Pour racheter votre prêt, la banque vous exigera dans ce cas un maximum de six mois en guise d’intérêt. Une telle exigence peut avoir une incidence à hauteur de 3 % sur le capital restant dû à la banque. Par contre, dans le cas d’un prêt à taux variable, il faut compter des pénalités encore plus élevées, elles sont d’ailleurs bien précisées dans le contrat qui vous est proposé au départ. Pour éviter des erreurs et donc une mauvaise interprétation qui risquerait de vous faire perdre de l’argent, analysez les prix du loyer de l’investissement locatif dans votre localité à logement similaire.

Vendre un bien immobilier pour en acquérir un nouveau

Pour cela, vous pouvez obtenir de votre banque entre 60 et 80 % du prix du bien que vous souhaitez acheter avec un taux d’intérêt plus élevé que celui d’un crédit classique. Vous pouvez bénéficier de cet avantage pendant un an ou deux et une fois que votre précédent logement a été vendu, vous devez rembourser à la banque le capital prêté.

Les offres d’immobilier de particulier à particulier sont conseillées, elles présentent de bonnes options de négociation pour trouver rapidement un nouveau bien immobilier. Pour votre nouvel investissement après-vente de l’ancien logement, vous avez le choix entre louer ou acheter un bien immobilier.