acheter à Paris

Publiée le 5 mars 2020 Par antoineSD Dans Immobilier

Acheter un appartement à Paris ou acheter des SCPI ?

Investir à Paris, c’est investir sur le marché immobilier locatif le plus attractif de France. Sa progression est vertigineuse : le prix au m2 a augmenté de 54,5 % en 10 ans pour atteindre plus de 10 200€ au 1er février 2020. Tandis que l’achat d’un appartement à Paris nécessite beaucoup de liquidités, les SCPI de rendement permettent aux investisseurs de profiter du dynamisme locatif parisien, à partir de quelques milliers d’euros et sans aucun souci de gestion. Découverte.

Les SCPI parisiennes, génératrices de rendement et de plus-value

Investir dans l’immobilier à Paris est une stratégie patrimoniale, qui se traduit par des rendements autour de 3% bruts dans l’immobilier classique et autour de 4.5% dans les SCPI. Toutefois, ces rendements distribués sous forme des loyers sont bonifiés par une revalorisation régulière liée à la hausse des prix dans la capitale. Celle-ci peut s’élever à 3 à 5% par an. A titre d’exemple, la SCPI parisienne PF Grand Paris, gérée par la société de gestion PERIAL, a augmenté son prix de la part de 4.1% au 1 mars 2020.

Alors que l’immobilier classique à Paris devient de moins en moins rentable en raison des contraintes telles que les loyers impayés ou les charges élevés (travaux, copropriété, entretien, taxe foncière), les SCPI de rendement, investies dans l’immobilier tertiaire à Paris tirent leur épingle du jeu. En effet, elles se focalisent sur l’immobilier de bureaux, la niche la plus rentable de l’immobilier, ce qui offre aux épargnants des performances plus compétitives que l’immobilier d’habitation.

La SCPI Primopierre, le marché parisien par excellence

La SCPI Primopierre est un excellent exemple d’une SCPI parisienne. Gérée par la société de gestion Primonial REIM, elle concentre ses investissements sur des bureaux situés majoritairement à Paris et en région parisienne. La SCPI Primopierre affiche au 31 décembre 2019 une capitalisation de 2,9 milliards d’euros, la positionnant ainsi comme une des SCPI les plus imposantes du marché.

Cette SCPI de renom regroupe au total 456 baux commerciaux pour un montant de loyers encaissés de plus de 21 millions d’euros au dernier trimestre 2019. La gestion de proximité et le travail pointilleux d’asset management ont permis à la SCPI Primopierre de céder en fin d’année 2019 un actif, arrivé à maturité, et réaliser ainsi une plus-value significative. Cette dernière a été distribuée aux associés, ce qui a permis à la SCPI Primopierre de propulser son rendement à 5.92% net en 2019.

Toujours à la recherche de bien immobilier d’exception, la SCPI Primopierre compte parmi ses locataires des entreprises prestigieuses comme SNCF, ING Direct ou encore Natixis. Le Ministère de l’Intérieur en fait également partie.

Sélectionner les meilleurs SCPI parisiennes

Comme la SCPI Primopierre, de nombreuses SCPI ont pris le pari de se focaliser sur le marché parisien, la première cible des SCPI historique. Ainsi sélectionner les meilleures SCPI parisiennes pour votre projet n’est pas une mince affaire. Mieux vaut se tourner vers des experts de la SCPI, comme ceux de La Centrale des SCPI, qui regroupent sur leur plateforme digitale toutes les SCPI de rendement, soit près de 180 références actuellement.

Afin de bénéficier de leurs conseils en SCPI, et avoir des informations sur les différentes SCPI de rendement, il suffit de se rendre sur www.centraledesscpi.com ou de composer le 01.44.56.00.23.

Avec les SCPI de rendement, profitez des performances et des perspectives de l’immobilier parisien, sans vous soucier de la gestion locative. Accessibles à partir de quelques milliers d’euros, elles feront votre bonheur en vous générant des revenus complémentaires trimestriels. Augmenter votre pouvoir d’achat, préparer votre retraite ou vous constituer un patrimoine immobilier solide – toutes les occasions sont bonnes pour investir en immobilier à Paris.

Découvrez pourquoi choisir la SCPI pour investir dans l’immobilier à Paris :

Avertissement

L’investissement dans une SCPI n’est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d’achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d’être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.