Publiée le 13 août 2019 Par Frederic Landry Dans Assurance

Assurance auto : le guide complet pour les conducteurs

En plus du permis de conduire et de la carte grise, l’assurance auto est l’un des documents obligatoires qu’un conducteur doit avoir en sa possession pour pouvoir circuler librement. En effet, rouler sans assurance peut réserver de mauvaises surprises en cas d’accident, allant d’une simple contravention à l’interdiction de conduire, en passant par une amende de plus de 3 700 euros. Quelles que soient les sanctions prononcées par la loi, mieux vaut prévenir que guérir en souscrivant au moins une assurance au tiers. Suivez notre guide complet sur l’assurance auto.

Assurance auto : une obligation légale

La souscription d’une assurance automobile est réglementée par la loi et s’adresse à tous les propriétaires de voitures circulant sur le territoire français.

  • Que dit la loi sur l’assurance automobile en France ?

Selon la loi du 27 février 1958, l’assurance automobile est obligatoire pour tous les propriétaires de voitures motorisées circulant sur les voies publiques, qu’elles soient destinées aux transports de biens ou de personnes. Il peut s’agir d’un véhicule utilitaire ou de tourisme, une caravane, un camion, un chariot élévateur, un tracteur ou même une moto.

Bon à savoir : cette obligation est reprise par l’article L211-1 du Code des Assurances et l’article L.324-1 du Code de la route.

  • Quelle est la souscription minimale exigée par loi ?

La législation impose au propriétaire de souscrire au minimum une « responsabilité civile automobile » afin d’indemniser ou réparer un dommage causé par son véhicule, d’où son autre nom « garantie au tiers ». Elle constitue une assurance de base contre les préjudices physiques, dégâts matériels ou autre dommage accidentel. C’est aussi la meilleure solution pour faire des économies.

Qui doit souscrire une assurance auto ?

La souscription d’un contrat d’assurance auto au tiers est obligatoire lorsque :

  • Vous possédez une voiture d’occasion
  • Vous avez un vieux véhicule
  • Vous utilisez votre auto occasionnellement
  • Vous êtes jeune conducteur

Puisqu’il existe plusieurs sortes de dommages, vous pouvez inclure dans votre contrat d’autres couvertures facultatives, mais indispensables. Il peut s’agir de :

  • Une garantie couvrant le conducteur en cas d’accident,
  • Une assurance contre le vol, bris de glace ou incendie.

Aujourd’hui, les compagnies d’assurance diversifient leurs offres pour répondre à tous les besoins en matière d’assurance automobile. Parmi ces dernières, la formule « tous risques » propose de nombreux avantages, sachant qu’elle regroupe toutes les garanties nécessaires au quotidien des automobilistes.

Conduire sans assurance : quelle sanction ?

Certains automobilistes conduisent sans assurance auto et échappent parfois au contrôle routier. Juridiquement, il s’agit d’une infraction et les sanctions relatives au « défaut d’assurance » peuvent être très lourdes, cela va d’une simple contravention à une amende de 3 750 euros. Mais pas que, car une fois prononcée, plusieurs peines peuvent s’ajouter à cette dernière telles que :

  • L’annulation ou la suspension du permis de conduire avec interdiction d’en obtenir un nouveau pendant trois ans en moyenne.
  • L’interdiction de conduire certaines catégories de voitures motorisées pendant 5 ans maximum.
  • La possibilité de réaliser des travaux d’intérêt général.
  • L’obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière (à la charge du conducteur).
  • La confiscation de la voiture.

En plus de ces diverses sanctions, le conducteur ayant circulé sans assurance peut ne pas trouver une nouvelle compagnie d’assurance et les prix des contrats risquent d’être élevés.

Comment trouver le meilleur assureur auto ?

Maintenant que vous savez à quel point il est important de souscrire une assurance auto, encore faut-il savoir à qui s’adresser pour trouver le contrat adapté au meilleur prix. Pour dénicher des tarifs raisonnables, rien de plus simple que de consulter les offres des comparateurs en ligne. Ces plateformes spécialisées proposent des informations générales sur les différents types d’assurances et couvertures auto. Pour cela, il suffit de remplir gratuitement un formulaire dédié en y mentionnant vos coordonnées et le type d’assurance adapté à vos besoins. Vous obtiendrez une liste des offres correspondant à vos critères de recherche en quelques minutes.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star