Publiée le 21 novembre 2019 Par Frederic Landry Dans Assurance

Assurance habitation : Luko lance son assurance maison par imagerie satellite

Après avoir lancé une offre d’assurance habitation en ligne pour les appartements, l’Assurtech Luko a présenté il y a quelques semaines un second produit innovant : l’assurance maison par imagerie satellite. Il s’agit d’une technologie de souscription et de calcul de risques développée en partenariat avec le réassureur Munich Re. La startup parisienne veut simplifier sa nouvelle offre et proposer des tarifs attractifs. Avec ses 10 000 assurés actuels, elle compte doubler ce chiffre d’ici la fin de l’année.

Assurance maison Luko : une offre à 5 questions,  au lieu de 35…

Présentée au grand public le 18 juin dernier, la nouvelle plateforme de la néo-assurance Luko associe à la fois imagerie satellite, machine learning et intelligence artificielle en vue de faciliter et accélérer les processus de souscription d’une assurance habitation multirisque. En effet, s’il faut répondre à une trentaine de questions avant d’obtenir cette dernière, l’offre de la startup parisienne n’en propose que cinq, de quoi simplifier les démarches des particuliers de façon significative.

Comment ça fonctionne ?

Facile à manipuler et intuitive, la nouvelle plateforme de Luko s’adresse à tous les profils d’utilisateur, novices comme confirmés. Les étapes du processus peuvent se résumer comme suit :

  1. L’utilisateur indique son adresse
  2. Puis choisit sa parcelle sur l’image satellite
  3. L’intelligence artificielle (computer vision) analyse automatiquement la maison : superficie du terrain, surface du toit et inclinaison, existence d’une piscine, âge de la maison, arbres potentiellement dangereux, etc.

Quel est l’avantage de l’assurance habitation par imagerie satellite de Luko ?

Rien qu’avec ces informations, Luko est déjà à même de proposer automatiquement un rapport de risques liés à l’habitation, notamment des risques relatifs :

  • Au terrain,
  • Aux inondations,
  • À l’environnement industriel,
  • Aux cambriolages.

Il suffit de patienter quelques minutes pour obtenir une proposition d’assurance maison sur mesure, adaptée aux risques réels et à son habitation.

Un an de R&D

L’équipe de date scientists de la start-up parisienne a consacré une année entière en R&D pour développer cette nouvelle technologie et la rendre fiable, efficace et facile d’utilisation. Les algorithmes de la plateforme analysent des images satellites ainsi que des données « open source » accessibles sur :

  • Institut Grandeur Nature,
  • Bases Géorisques,
  • L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales.

Luko a entrepris un travail de vulgarisation des données tout en simplifiant l’interface afin que les informations complexes soient facilement compréhensibles.

Des conseils sur mesure et personnalisés

En plus du calcul du prix de l’assurance habitation multirisque, l’Assurtech Luko souhaite aussi proposer des conseils personnalisés à ses clients. Quelques critères sont ainsi pris en compte :

  • La localisation de l’assuré
  • Les spécificités de son terrain : alerte en cas de montée des eaux, d’incendie de forêt, arbres dangereux, etc.

Pour l’heure, la néo-assurance entend se focaliser sur le marché français pour cette année 2019 avant de percer le marché européen à partir de l’année prochaine, sachant que son concurrent direct, l’américain Lemonade, vient de lancer son offre Policy 2.0 en Allemagne.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star