Publiée le 1 mars 2021 Par mag-cicv

Que faut-il savoir sur les assurances professionnelles des autoentrepreneurs ?

L’assurance est indispensable pour toutes les entreprises et les autoentrepreneurs ne sont pas épargnés. Si vous évoluez sous ce statut, vous devez protéger votre activité à travers un bon contrat. Pourquoi l’assurance est-elle recommandée et à quels types de contrats faut-il souscrire ? Focus !

Pourquoi souscrire une assurance d’entreprise ?

Chaque jour, les entreprises sont exposées à divers risques relatifs à leurs employés, leurs biens ou leur responsabilité. Qu’ils découlent d’une activité mal maîtrisée ou de cas de force majeure, les risques professionnels peuvent entraîner des problèmes graves. Vous pourrez être confronté à des dommages physiques, financiers et psychiques dont peu d’autoentrepreneurs se relèvent.

Souscrire une assurance comme l’assurance responsabilité civile permet de protéger votre autoentreprise contre les aléas du métier. Il s’agit d’une manière de prendre les mesures nécessaires pour éviter les situations qui entachent la pérennité de votre entreprise. En souscrivant une assurance professionnelle auprès d’un professionnel compétent, vous pourrez bénéficier d’indemnisations pour tout préjudice survenu dans le cadre de votre travail.

Quelles sont les assurances autoentrepreneurs indispensables ?

Pour bénéficier d’une couverture complète, vous devrez assurer votre responsabilité et vos biens professionnels. Cependant, le choix des assurances dépend de votre domaine d’activité. En général, vous devrez souscrire :

  • la responsabilité civile professionnelle ;
  • la garantie décennale ;
  • La multirisque professionnelle ;
  • l’assurance cyber-risques ;
  • l’assurance auto.

Obligatoire dans certains cas, l’assurance responsabilité civile couvre l’ensemble des dommages que vous pourrez causer aux autres pendant votre prestation. Tout autoentrepreneur doit bénéficier de cette assurance incontournable pour éviter les lourdes charges d’indemnisation. Presque tous les domaines d’activité sont concernés. Vous pourrez y souscrire en quelques minutes sur un site professionnel sans dépenser une fortune.

Si votre entreprise opère dans le domaine de l’immobilier, la garantie décennale est obligatoire. Vous devrez fournir à vos clients un justificatif bien avant le début des travaux. Ainsi, vous assurez la réparation des dommages pouvant affecter votre ouvrage dans un délai de 10 ans après la fin des travaux. De votre côté, l’assurance multirisque professionnelle sera idéale pour protéger vos locaux. Cette assurance couvre les catastrophes naturelles, les actes de vandalisme et autres dégâts pouvant ralentir vos activités.

Dans un monde de plus en plus connecté, les piratages par internet sont légion. À l’heure où les entreprises misent sur internet, il est important de se prémunir contre les cyberattaques. En effet, les individus mal intentionnés peuvent s’emparer de vos données sensibles, corrompre vos fichiers et détruire votre site vitrine. Avec une assurance cyber-risques, vous serez couvert contre les menaces informatiques.

Il ne faudra pas négliger l’assurance auto si vous faites régulièrement usage de votre voiture dans votre vie professionnelle. L’assurance voiture professionnelle peut couvrir les dommages subis par vous, votre voiture ainsi que les objets transportés.

Sommaire de l'article :