Publiée le 26 septembre 2018 Par eric Dans economies

Astuces pour bien choisir sa table basse

Investir dans du mobilier n’est jamais une chose facile, aussi bien quand on s’installe quelque part que quand on décide de refaire sa décoration. Il y a quelques années, les fabricants de meubles nous proposaient des ensembles pour le salon, la cuisine, la chambre ou la salle à manger. Aujourd’hui, la tendance porte davantage sur les éléments modulables pour avoir chez soi une décoration créative et originale. Or la table basse est certainement l’élément central du salon et voici quelques conseils pratiques et surtout esthétiques pour faire votre choix.

Pour un décor moderne et épuré

Vous aimez les maisons d’architectes et les styles décoratifs très actuels et design. Alors votre table basse doit respecter certains standards. Premièrement, la forme doit être simple et épurée, mais très esthétique, voire conceptuelle, avec des perspectives originales. Il faut qu’elle soit remarquable sans être pour autant imposante. Souvent, l’originalité vient du pied ou du support, dans ce cas, préférez les plateaux en verre pour le mettre en valeur et apporter une touche plus aérienne à l’ensemble du salon. Si vous choisissez une table en bois, attention de choisir une forme assez fine, sinon vous vous inscrirez dans un style plutôt rustique. Ensuite, les différents types de tables basses qui mélangent les matériaux sont aussi à la mode comme c’est le cas de l’alliance entre le métal, le verre ou bien le bois.

Pour un style rétro sixties

C’est le grand retour de la mode psychédélique des années 60. Cette année, nous retrouvons les matières brillantes, transparentes et très colorées. L’idée d’apporter une touche pop’art dans son salon est assez originale. Vous pouvez par exemple opter pour une forme rectangulaire, grand classique de l’époque, ou pour une table de verre sur un seul pied avec une forme arrondie, un peu soufflée. Les tables basses en métal ou plastique brillant sont aussi adaptées à ce style décoratif.

Pour une décoration ethnique

Le style ethnique tel qu’il est revenu se veut beaucoup plus sobre. Elle ne s’applique pas vraiment sur le mobilier, que l’on choisira dans un registre plus moderne, mais sur les accessoires. C’est donc avec des tapis ou des objets de décoration que l’on apportera une ambiance un peu tribale. Par exemple, pour un effet oriental ou africain, plutôt qu’une grande table basse, on placera des tables gigognes ou de petites tables d’appoint en bois, en métal brossé ou piqué. Pour une décoration de style asiatique par contre, on utilisera le bois, mais il faudra privilégier les essences exotiques. Pour les adeptes de la déco façon Amérique du sud, très en vogue en ce moment, on utilisera le métal dépoli, de préférence doré, que l’on mélangera avec des accessoires tissés, des pièges à rêves ou encore des pendules.

Pour les petits espaces

Quand on a un tout petit salon comme c’est le cas des appartements de centres-ville, des maisons de village ou encore les studios d’étudiants, il est important de trouver la bonne forme de table basse pour ne pas encombrer l’espace. En effet, si elle prend trop de place, vous aurez l’impression que la surface de la pièce est réduite et vous risquez de vous cogner les orteils très souvent. Il faut donc préférer les petits modèles, les tables d’appoint pour dégager le centre du salon ou encore les tables gigognes.

eric

eric

Fan de l'immobilier et tout ce qui touche à son actualité, rédacteur en chef de Cicv, je vous livre ici toutes les dernières infos en direct sur cette rubrique...
eric