gérer son bien immobilier soi-même grâce aux solutions en ligne

Publiée le 6 mars 2019 Par eric Dans Immobilier

La gestion locative et les challenges de l’auto gestion

Dans l’investissement locatif, une chose est d’acquérir un bien, une autre est de bien le gérer. D’aucuns feraient appel pour cela à une agence immobilière étant dans l’incapacité de gérer eux-mêmes, d’autres préféreraient avoir la main mise sur la viabilité de leur bien. Dans l’un ou l’autre des cas, les atouts sont indéniables, mais il faut souligner qu’il y a également des inconvénients. Nous vous présentons ici des solutions digitales grâce auxquelles les propriétaires peuvent mieux gérer leurs biens tout en amoindrissant les coûts.

La gestion locative autonome en ligne

Il existe aujourd’hui en ligne un grand nombre de sites web qui proposent diverses solutions dans différents domaines. En ce qui concerne la gestion locative, vous pouvez décider de vous passer des services d’agences immobilières et opter pour une auto gestion de votre bien. Dans ce cas, vous devrez faire face à des procédures administratives très complexes. Heureusement, des plateformes comme BailFacile vous permettent aujourd’hui de gérer vos biens à distance en toute simplicité de façon rapide tout en faisant des économies.

Les activités à mener par les propriétaires bailleurs sont parfois très pénibles : perception des loyers, rationalisation des charges, ainsi que les contraintes liées au changement de propriétaire. Et il faut ajouter à cela les travaux de réparations et l’attribution des quittances. Afin de se décharger de cette gestion, ils décident de confier la gérance à des agences. Très efficace dans le recouvrement de vos fonds, elles coûtent néanmoins cher, manquent de transparence, nuisent au rendement locatif et manquent de conformité.

Parallèlement, les outils présentés sur les plateformes de gestion locative en ligne permettent aux propriétaires de :

  • concevoir et éditer des documents personnalisables ;
  • d’envoyer du courrier ;
  • d’imaginer des alertes personnalisables à la gestion du bien ;
  • bénéficier d’une assistance en ligne chargée de les orienter à travers les procédures les plus complexes ;
  • de réagir rapidement en cas de problème avec le locataire, etc.

Comparé à une agence qui peut vous prélever, par exemple, 549 €/an de mandat de gestion, gérer vous-même votre bien avec BailFacile ne vous coûtera qu’environ 60 €/an.

Pourquoi faut-il gérer soi-même ?

Ordinairement, la gestion seule de son bien comporte plus d’avantages que confier cette tâche à une agence. Elle permet de garder le contrôle sur les décisions et de minimiser les coûts de gestion et de faciliter la fluidité de la relation avec les locataires. Il est notamment question de :

  • la maîtrise des coûts : en ce qui concerne la mise en location, vous serez le seul à décider de ce que vous ferez seul et du moment où vous auriez besoin d’aide. De la recherche du locataire à la rédaction du contrat de location, vous ferez une première économie d’un mois de loyers.
  • la gestion en cours de bail : un gestionnaire traditionnel effectue des travaux de suivi qui vous seront facturés généralement 5 à 6 % du montant des travaux. Cependant lorsque vous décidez vous-même de quand faire les travaux et mettez les artisans en concurrence vous feriez une économie importante sur les frais de suivi.

La gestion traditionnelle en agence

L’atout principal de délégation de gestion à une agence est qu’elle assure la gestion courante de votre bien et conforte l’investissement locatif en tant qu’attrait des villes à fort rendement. Vous serez dispensé de bon nombre de démarches et vous aurez moins de travail. Vous n’aurez pas à communiquer directement avec les locataires. Ces derniers ne connaîtront que l’administrateur des biens que vous avez désigné.

En ce qui concerne les problèmes techniques, vous n’aurez pas à vous en occuper. Le professionnel se chargera de faire intervenir des entrepreneurs pour s’occuper des réparations et dresser des devis.

Autre avantage, les aspects juridiques et financiers vous seront aussi évités. L’agence encaisse le loyer pour vous, paye les charges de copropriétés, rédige les contrats de location, etc.

Cependant, l’univers de la location a été encadré à travers l’instauration de la loi Alur qui régule les honoraires et les clauses du contrat de gestion avec les agences. Toutefois, les tarifs sont toujours élevés, la transparence quasi inexistante et le pouvoir de décision accaparés par les agences.

eric

eric

Fan de l'immobilier et tout ce qui touche à son actualité, rédacteur en chef de Cicv, je vous livre ici toutes les dernières infos en direct sur cette rubrique...
eric
Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star