clôture pour baisser coût construction maison

Publiée le 10 mai 2019 Par eric Dans economies

Comment baisser le coût de construction de sa maison ?

La construction d’une maison est un projet assez important qui implique deux grands aspects : la qualité et le budget. De l’achat du terrain à la construction, en passant par l’achat des matériels et autre, l’investissement peut paraître assez colossal. Pourtant, il existe des moyens efficaces pour réduire le coût de construction de la maison de vos rêves. On vous en dit plus dans la suite de cet article.

Le choix du terrain

La toute première et la plus importante étape d’un projet de construction reste l’achat du terrain. Et ce surtout si vous souhaitez faire installer une clôture séparative en châtaignier, en ganivelles ou encore en gaulettes comme celles que vous pourrez trouver sur cloturedeco.fr. À cette étape, vous devez déjà avoir une idée claire de la maison que vous désirez construire, ses dimensions et l’emplacement. À cet effet, il faut souligner que les terrains dans les agglomérations coûtent un peu plus cher que ceux qui sont légèrement en isolement.

Toutefois, il est bien de tenir compte des questions de lotissement.

  • Si vous optez pour un terrain en lotissement, sachez qu’il vous reviendra plus cher, car il est viabilisé et certainement déclaré constructible. Cela vous évite bien évidemment les surprises qui pourraient augmenter la facture.
  • Si vous choisissez un terrain hors lotissement qui vous revient à l’évidence moins cher à l’achat, sachez qu’avant toute construction, vous devez absolument effectuer une étude de sol.

Aussi, il faudra prendre en compte le relief de la zone. Lorsque le terrain est plat, il nécessite moins d’aménagement qu’un terrain avec un relief accidenté.

Le choix du prestataire pour la construction proprement dite

Pour ne pas avoir à traiter avec plusieurs entreprises pour chaque partie de la construction, il est souhaitable de choisir un prestataire multi-service. L’avantage réside dans le fait que ceux-ci proposent généralement un contrat de construction avec un prix définitif. De ce fait, le prestataire prend l’engagement de garantir les résultats des travaux jusqu’aux finitions.

Bien évidemment, cette option vous permet de réaliser quelques économies en limitant, notamment, le plus d’imprévus possible. Le coût et la qualité peuvent donc être évalués ensemble avec ce type de prestataire pour un devis unique. N’oubliez pas non plus d’établir un budget qui vous permettra de réduire vos dépenses.

Optez pour une maison compacte

Un moyen de faire des économies sur votre construction est d’éviter les maisons en L, en H ou encore en U. Ceci pour la simple raison qu’elles coûtent plus en matériaux (enduit, isolants, parpaings…) et en mains-d’œuvre.

Par contre, une maison compacte qui tend vers une forme carrée ou rectangle vous reviendra beaucoup moins cher. Bien sûr, vous avez la possibilité de personnaliser les plans intérieurs selon vos désirs.

Des matériaux simples et économiques

Moins les matériaux sont chers et plus vous pourrez économiser sur la construction. Pour cela, il est préférable de privilégier les matériaux moins coûteux qui garantissent quand même la qualité et la durabilité. À la place des briques, vous pouvez par exemple opter pour le moellon qui est un matériau moins onéreux et bien solide. Optez également pour une toiture en tuile ; elle vous revient également moins chère et offre simplicité esthétique à votre maison.

Il faut noter que nos conseils ne sont pas pour construire une maison de basse classe, mais plutôt pour prendre des décisions et opter pour des matériaux d’un meilleur rapport qualité/prix.

eric

Fan de l'immobilier et tout ce qui touche à son actualité, rédacteur en chef de Cicv, je vous livre ici toutes les dernières infos en direct sur cette rubrique...
eric