Economies d'énergie

Publiée le 3 avril 2020 Par antoineSD Dans economies

Baisser sa consommation d’énergie après l’achat de sa maison

Au vu des circonstances économiques actuelles, mais également des questions écologiques, de nombreuses personnes cherchent à baisser leur consommation d’énergie et particulièrement lorsqu’elles achètent une maison. Il est vrai que l’acquisition d’un nouveau bien immobilier est le moment idéal pour mettre toutes les chances de son côté afin de voir baisser sa consommation et donc sa facture énergétique. Tout changement est une occasion de prendre de bonnes résolutions et de repartir sur de nouvelles bases. Concernant la baisse de la consommation énergétique, un premier levier potentiel est le choix de son fournisseur d’énergie. Bien sûr, il ne faut pas non plus négliger les actes du quotidien.

Bien choisir son fournisseur

L’aide des comparateurs gaz

Pourquoi parler prioritairement du gaz ? Parce qu’il représente plus de 50 % des dépenses énergétiques d’un foyer. Depuis la loi de 2007 sur la fin du monopole des fournisseurs historiques de gaz et d’électricité, de nombreuses entreprises ont fait leur apparition. La concurrence est donc de mise et cela se ressent dans les tarifs.

Toutefois, il n’est pas toujours simple de savoir ce que propose chaque fournisseur. Il existe plusieurs contrats adaptés à différentes habitudes de vie. Vous trouverez un comparateur gaz qui vous permettra de sélectionner au mieux votre fournisseur. Ainsi, la tâche sera nettement moins fastidieuse et vous vous assurerez de faire un choix éclairé et pertinent.

Bien choisir son contrat grâce au relevé ErDF

En fonction de votre consommation énergétique, et notamment en électricité, vous ne choisirez pas forcément le même fournisseur. Que vous souscriviez chez EDF, Engie, Eni, Ilek, ou autres il y a de grandes chances que ce soit ErDF (désormais appelé Enedis) votre distributeur. Or, pour connaître votre consommation, il vous faut consulter votre relevé ErDF.

Une fois éclairé sur ces chiffres, vous saurez quel type de contrat est fait pour vous, ce qui vous aidera à ne pas payer quelque chose dont vous n’avez pas besoin. En surveillant votre relevé, vous pourrez également vérifier l’efficacité de vos nouvelles mesures sur la baisse de consommation énergétique de votre foyer.

Une consommation d’énergie réduite en adoptant les bons gestes

Il existe de nombreuses solutions pour baisser sa consommation d’énergie. Le chauffage d’un logement étant une forte source de dépenses il faut commencer par apprendre à ne pas surchauffer votre maison. Non seulement cela vous coûte cher, mais c’est également mauvais pour votre santé et la nature. On estime que la température d’un logement ne devrait pas dépasser les 19 – 20° C.

Concernant vos appareils électriques, attention à ceux qui sont en veille. De même pour vos équipements électroménagers : dans la mesure du possible, privilégiez ceux de catégorie A. Parallèlement, prenez soin d’utiliser des ampoules basse consommation (LED dans l’idéal) et privilégiez les douches par rapport aux bains. Tous ces petits gestes vous permettront de faire baisser votre consommation d’énergie. Si vous désirez en apprendre plus, n’hésitez pas à consulter cette page.