ce qu'il faut savoir avant de signer un contrat de prêt personnel

Publiée le 28 mai 2019 Par eric Dans Crédit

Conseils pour trouver le meilleur prêt personnel

Vous envisagez de financer un projet, un achat ou encore vos prochaines vacances grâce à un crédit et vous vous demandez quelle pourrait être la meilleure alternative ? Offrant de très nombreux avantages, notamment en raison de la concurrence entre établissements financiers, le prêt personnel est ce qu’il vous faut. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à trouver le prêt personnel le mieux adapté à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Encore appelé prêt à la consommation ou crédit à la consommation, le prêt personnel est un contrat de crédit qui permet de financer, hors immobilier, tout type d’achat et de projet. Autrement dit, il aide à réaliser des projets personnels importants. Et ceci sans que vous n’ayez à économiser pendant plusieurs années ou à utiliser vos économies pour le faire. Sa spécificité réside dans le fait que la somme d’argent qui sera mise à votre disposition sera remboursée par des mensualités périodiques et constantes. Ainsi, le taux d’intérêt, le montant des mensualités et le coût total du crédit sont fixes. Ils varient généralement en fonction de l’établissement financier, du montant que vous souhaitez emprunter et de la durée de remboursement que vous avez choisi. D’où l’importance des plateformes pret personnel comparatif.

L’objectif, en passant par ces sites avant de choisir une offre, est de comparer les différentes conditions de remboursement et de choisir celles qui correspondent à vos besoins.

Avantages et inconvénients

Outre le fait de vous permettre de financer un ou plusieurs projets sans apports, le prêt personnel présente un certain nombre d’avantages. Il s’agit notamment :

  • des taux d’intérêt qui sont assez intéressants (généralement à partir de 2,5 %)
  • de sa souplesse : c’est une solution, en effet, assez simple, souple et rapide. Vous pouvez ainsi utiliser l’argent empruntée comme vous le voulez. Ce qui n’est pas le cas par exemple avec le crédit auto.
  • des remboursements anticipés grâce auxquels vous avez la possibilité de solder le plus tôt votre emprunt.

En ce qui concerne les inconvénients, la seule insuffisance de ce type de prêt réside dans le fait que vous êtes obligés de commencer à rembourser même si le projet n’a pas encore été achevé. Autrement dit, même si votre achat n’a pas été finalisé ou même si vous n’avez pas été livré par exemple, vous devrez tout de même rembourser les échéances.

Les éléments à prendre en compte pour bien faire son choix

Comme c’est le cas avec les différents crédits à la consommation, la première chose à faire pour trouver la meilleure offre est de passer par les comparateurs de prêt personnel. Et les éléments sur lesquels vous devez porter votre attention concernent :

  • les taux d’intérêt proposés par les établissements financiers comparés
  • la durée et le montant des mensualités à rembourser
  • les frais de dossier qui peuvent représenter jusqu’à 1 % du coût total du crédit, mais avec un maximum de 75 euros
  • est-ce que l’établissement exige ou pas d’avoir une assurance pour le prêt personnel qui devra vous couvrir en cas d’accident ou d’une situation pouvant être à l’origine de la perte de vos revenus.

Il est donc important, avant toute chose, de définir clairement vos besoins que vous utiliserez pour effectuer une simulation de prêt.

eric

Fan de l'immobilier et tout ce qui touche à son actualité, rédacteur en chef de Cicv, je vous livre ici toutes les dernières infos en direct sur cette rubrique...
eric
Summary
Review Date
Reviewed Item
Note
Author Rating
51star1star1star1star1star