assurance vie mif

Publiée le 12 décembre 2019 Par antoineSD

Comment choisir son assurance vie ?

Unique en son genre, l’assurance vie est le produit d’épargne le plus apprécié des Français depuis des années. Devant la diversité de l’offre disponible sur le marché, il n’est pas évident de choisir le meilleur contrat. Pour déterminer la performance de celui-ci, il faut étudier quelques paramètres, notamment les frais de l’assurance, le choix du fonds ainsi que le rendement. Ce guide vous aidera dans vos recherches et à trouver l’assurance vie qui vous correspond.

Choisir son contrat d’assurance vie : vérifier les frais

Contrairement à certaines idées reçues, le choix d’un contrat d’assurance vie ne se limite pas à la simple comparaison de la performance du fonds euros de l’année précédente. Les différents frais ci-dessous doivent être également pris en compte :

Les frais de gestion

Ils sont déduits chaque année sur le montant du placement et viennent donc réduire la rémunération de l’assurance-vie.

Les frais d’arbitrage

Ils vous seront imputés lorsque vous changez d’unités de compte ou de supports. Il en sera de même si vous transférez votre argent d’une unité de compte à une autre

Les frais sur les versements

Ils sont directement déduits de votre versement. Ainsi, si vous versez 1 000€ avec un frais de versement de 2%, votre placement sera de 980€.

En attendant, n’hésitez pas à consulter l’offre de l’assurance mifassur.com. Cette mutuelle d’assurance vie et de prévoyance propose des solutions d’épargne et de prévoyance adaptées à tous les profils tels que des contrats assurance vie, assurance décès invalidité, assurance obsèques.

Trouver un contrat d’assurance vie : privilégier les fonds en euros

L’une des règles à respecter lorsqu’on souscrit une assurance vie est d’éviter d’investir la totalité de son capital sur un fonds à risque. Le placement le plus sûr passe par le fonds en euros. Évidemment, son taux de rémunération est relativement faible, mais l’argent placé sur ce fonds ne risque pas de perdre sa valeur.

Lors du choix de votre contrat d’assurance vie, vérifiez les conditions qui s’appliquent au  fonds en euros telles que :

  • Des frais plus ou moins élevés ;
  • Un pourcentage minimum à placer sur les unités de compte ;
  • Un rendement performant par rapport à la concurrence.

Attention : les frais sont directement déduits sur le rendement, alors n’oubliez pas de les retirer au préalable si ce n’est pas déjà pris en compte avant d’opter pour les fonds euros qui proposent le meilleur rendement.

Souscrire une assurance vie : penser aux intérêts

Concrètement, le but d’une assurance vie est d’épargner et donc faire fructifier l’argent placé. Il est donc préférable d’opter pour un contrat proposant des frais très faibles, en particulier les frais sur les versements.

Pour estimer les frais d’un contrat d’assurance-vie, il faut calculer son rendement net, autrement dit sa performance sans les frais (déjà déduits).

Quant aux performances des fonds en euros, vous pouvez consulter les historiques des rendements précédents afin d’obtenir des indications sur la qualité de la gestion. Bon à savoir : chaque épargnant a le droit de souscrire plusieurs contrats d’assurance-vie selon ses besoins, alors autant en profiter pour faire jouer la concurrence et bénéficier d’un rendement optimal.