signature electronique

Publiée le 16 septembre 2019 Par Frederic Landry Dans actualités

Comment faire une signature électronique ?

À l’ère du tout numérique, on assiste à l’émergence de nombreux outils permettant la dématérialisation de n’importe quelle tâche administrative de façon légale et sécurisée. Parmi ces derniers figurent les logiciels de signature électronique comme celui de la start-up française Yousign. Toutes les entreprises qui ont déjà testé ce type d’outil peuvent en témoigner : les gains de temps et de sécurité sont considérables par rapport à la signature traditionnelle.

Signature électronique : principe et fonctionnement

Autant l’avouer dès le début : la signature électronique n’est en aucun cas un « scan » de la signature manuscrite. Concrètement, il s’agit d’un concept alliant des aspects techniques, juridiques et pratiques permettant aux particuliers comme aux professionnels d’apporter leur consentement et leur approbation à des documents numériques.

Bien plus qu’un dessin ou une image, la signature électronique est soumise à la réglementation européenne RGPD relative à la protection des données personnelles. Grâce à cette dernière, les données des utilisateurs d’un logiciel signature électronique sont sécurisées. En principe, la signature électronique doit respecter un certain nombre de critères :

  • L’identification de l’individu qui signe ;
  • La preuve de consentement du signataire ;
  • La garantie et l’intégrité du document.

Quels sont les avantages de la signature électronique ?

C’est évident, les signatures manuscrites et les accords papiers associés génèrent un flux important de paperasse…, entraînant des lenteurs de traitement et d’interminables va-et-vient. La signature électronique facilite toutes ces démarches et vous permet de valider vos accords et contrats en ligne grâce à l’utilisation de formats numériques tels que le PDF.

En plus du gain de temps, l’utilisation d’un logiciel de signature électronique tel que Yousign permet de bénéficier de multiples avantages par rapport à la signature traditionnelle :

  • Gain environnemental : finis les papiers à signer
  • Manipulation aisée : adapté à tous les niveaux
  • Adapté à tous les usages : formation, emploi, banque, assurance, immobilier, santé, divertissement, public, média
  • Accessible en ligne depuis divers appareils : Windows, Mac, iOS, Android
  • Divers formats au choix : PDF, Word, Excel, Google Docs
  • Données légales et sécurisées : conformes RGPD

Faire une signature électronique avec l’application Yousign

Si vous cherchez un logiciel de signature électronique français, l’application Yousign vous sera d’une grande utilité lors de la régularisation de vos documents numériques :

  • Contrat ;
  • Avenant à un contrat ;
  • Paiement, etc.

Cet outil s’adresse à tous les professionnels, allant des RH aux commerciaux, en passant par les professionnels de l’immobilier…

En optant pour le logiciel Yousign, vos accords sont protégés conformément aux normes européennes :

  • Certification eIDAS
  • RGPD
  • Valeur juridique

Concernant l’utilisation de l’outil, quelques étapes suffisent pour profiter pleinement des avantages de la signature électronique. Une fois connecté sur le site du prestataire, Yousign en l’occurrence, vous devez :

  1. Créer un compte sur l’application Yousign
  2. Ajouter des contrats
  3. Choisir des signataires
  4. Notifications et signatures

Après l’enregistrement de votre inscription en ligne, vous pouvez commencer à utiliser le logiciel en toute simplicité. Recevez ensuite les documents à signer via votre courrier, signez et finalisez l’envoi en quelques minutes, à tout moment et où que vous soyez.