Publiée le 24 juillet 2018 Par eric Dans Immobilier

Comment vendre rapidement votre bien immobilier sur Paris ?

Suite à un changement de vie, vous décidez de quitter la capitale et de vendre votre bien immobilier. Pour cela, plusieurs méthodes existent actuellement : de particulier à particulier, via une agence ou un mandataire, ou encore, moins connu : le rachat de bien immobilier par un professionnel. Cela peut sembler étrange, cependant il peut y avoir de réels avantages. Explications.

Revendre son bien immobilier en 48 heures sur Paris.

Avec un titre pareil, c'est assez difficile à croire… Et pourtant, dès que vous faites appel à une entreprise de rachat de logement, l'offre peut être bouclée en 48 heures, et ce, même sur Paris ! Bien entendu, le passage devant le notaire et le déblocage des fonds prendra environ deux mois pour être réalisé (contre trois mois dans le privé), mais vous avez la certitude d'avoir vendu votre logement en seulement quelques heures ! Comment cela fonctionne-t-il donc ?

Vous devez tout d'abord entrer en contact avec l'entreprise de rachat : vous présentez alors votre bien, ainsi que le prix de vente. Un conseiller revient vers vous, et programme une visite du logement. Cette visite permet surtout de vérifier que le logement n'est pas insalubre, ou qu'il n'y a pas de vices cachés ou autres… Une fois ceci fait, vous recevrez une offre ferme de la part de la société de rachat et vous n'avez plus qu'à accepter ou refuser. Cette offre de rachat prend bien entendu compte du marché immobilier local. Cette offre est brute, mais nécessitera tout de même quelques frais.

Les frais du rachat de bien immobilier : rentable ou non ?

Lorsque vous vendez votre logement à une entreprise, celle-ci doit gagner de l'argent. Pour cela, elle prendra une commission fixe de 5% (considérons cela comme une moyenne), ainsi qu'une prime de risque allant de 2 à 7%. Si l'on se base sur un logement standard, cela représente une commission totale de 9%. Est-ce vraiment rentable de faire appel à ce genre de société ?

Pour répondre à cette interrogation, il suffit de comparer à une vente traditionnelle : via une agence immobilière. Le plus souvent, ces agences prennent une commission, et celle-ci s'élève aux alentours de 5%, ce qui représente déjà plus de la moitié des frais facturés par la société de rachat ! Ajoutez à cela le fait que les acquéreurs négocient constamment le prix de vente (chose que ne fera pas la société, qui se basera sur le prix du marché), vous arrivez facilement au même taux que les 9% que nous avons vu précédemment.

De plus, lorsque l'on sait que de nombreuses transactions immobilières avortent à cause d'un souci de financement, cela vous fait perdre du temps, et vous empêche de réutiliser le montant de la vente pour un prochain achat, ou tout simplement pour le réinvestir dans des assurances-vies par exemple.

Vous l'aurez compris, le rachat d'un logement par une société est une offre intéressante si vous souhaitez revendre rapidement votre bien, tout en profitant d'un tarif de vente au prix du marché, avec une commission équivalente aux reventes traditionnelles. Aussi, il est possible que vous réussissiez à revendre vous-même votre bien, sans passer par une agence, ni en négociant le tarif : cette offre ne vous est donc pas forcément destinée. Pour tous les autres cas, c'est à étudier de façon sérieuse !

eric

eric

Fan de l'immobilier et tout ce qui touche à son actualité, rédacteur en chef de Cicv, je vous livre ici toutes les dernières infos en direct sur cette rubrique...
eric