Crypto-monnaie

Publiée le 28 septembre 2018 Par carole Dans actualités

Crypto-monnaies: la fête est-elle finie ?

Il n’est un secret pour personne que le marché des crypto-monnaies est bien loin de ses performances de 2017. Il y règne en effet depuis le début de cette année, un climat baissier à la faveur duquel la plupart de ces actifs ont vu leurs cours plonger. Le mastodonte Bitcoin a ainsi perdu environ 70% de sa valeur alors qu’Ethereum son dauphin a lui, perdu quelque 85%. Même les ICOs n’attirent plus autant les investisseurs qui préfèrent désormais rediriger leurs capitaux vers des produits financiers plus conventionnels. Mais s’agit-il pour autant de la très redoutée fin des crypto-monnaies annoncée par certains experts ?

 

Une remodélisation du marché

Pour l’heure, rien ne semble plus éloigné de la vérité. Alors qu’au premier abord on serait tenté de croire les crypto-monnaies en disgrâce, de nouveaux acteurs et pas des moindres, prennent position sur le marché.

Après avoir été du côté de l’opposition, des banques de renommée mondiale telles que Goldman Sachs, JP Morgan, Santander ou encore UBS, commencent ainsi à se prononcer en faveur de certaines crypto-monnaies. Des produits financiers spécialement dédiés aux crypto-monnaies prennent forme.

Ripple en l’occurrence a reçu le soutien de nombre d’entre elles confortant ainsi sa position au sein des crypto-monnaies les plus prometteuses pour 2019 et les années suivantes. Et il n’y a pas que Ripple. Le Bitcoin ainsi que beaucoup d’autres crypto-monnaies font désormais partie de cette caste privilégiée.

 

Pour certains experts “reconfiguration du marché” serait l’expression adéquate pour qualifier ce que beaucoup appellent “l’hiver crypto”. Une reconfiguration à l’issue de laquelle les crypto-monnaies sans réel intérêt ne devraient pas survivre. Mais l’utilité de ces actifs n’est plus un sujet à controverse.

 

Quand le Japon accorde le cours légal au Bitcoin, qu’une puissance économique comme la Chine annonce la création d’une crypto-devise nationale ou que la France propose des mesures spéciales pour promouvoir la technologie, on comprend aisément que les autorités au plus haut niveau reconnaissent leur portée. Un futur dans lequel la crypto-monnaie perd tout son intérêt en tant qu’actif financier semble donc très peu plausible.

 

Une position plus solide

Banques et crypto-monnaies

La hausse et la chute sont inhérentes au fonctionnement et à l’existence même de tout marché boursier. L’ampleur du phénomène d’autant plus important que le marché de la crypto-monnaie est particulièrement volatile. La situation n’a d’ailleurs rien de bien surprenant puisqu’elle avait été annoncée par un nombre important d’experts. Dans la catégorie des actifs financiers, les crypto-monnaies sont certes très jeunes et le manque d’information complique particulièrement les travaux de prévisions. Mais en observant la courbe de son évolution, on remarque tout de suite que les mouvements de grande amplitude sont récurrents et caractéristiques de ce marché.

 

Pour Mike Novogratz, patron du fonds d’investissement Galaxy Digital Assets Fund la correction qui dure depuis le début de cette année a porté le marché à son niveau le plus bas. Et une fois qu’on a touché le fond, on ne peut que remonter. Celui-ci devrait donc plus ou moins rapidement renouer avec la croissance.

 

Quelles sont les crypto-monnaies les plus prometteuses pour les prochaines années ? Telle est la véritable question. Pour rappel, le marché de la crypto-monnaie valait environ 800 milliards de dollars US à son point le plus au haut. Et comme mentionné plus haut l’histoire de ce marché a principalement été marquée par une succession de Higher High. Autant dire que la prochaine montée devrait lui conférer un volume encore plus important. Tout l’art de la réussite va donc consister en la détection des chevaux gagnants et une prise de position précoce.

carole

carole

Carole Rousseau, rédactrice professionnelle spécialisée dans le monde de l'immobilier et de la finance, je vous livre ici les dernières actualités dans mes thématiques préférées.
carole