Atouts promotions immobilières

Publiée le 25 février 2019 Par eric Dans Immobilier

Immobilier neuf : les atouts de la promotion immobilière

Le choix de votre agent immobilier vous permettra de définir le bien sur lequel vous investirez. Spécialisés dans les programmes du neuf, les agents exerçant dans les grandes villes comprennent ce que cette forme de promotion immobilière et de programme de défiscalisation peut offrir au grand public. Pour réussir votre achat immobilier, voici quelques impératifs dont il faudra tenir compte.

Loi Pinel : des avantages dont vous pouvez profiter

Dans les grandes villes comme les plus petites, l’achat d’une maison neuve destinée à la location permet d’obtenir une réduction d’impôts conséquente. Calculée en fonction du nombre d’années prévues pour la location, cette remise sur les sommes imposables offre des avantages intéressants pour les particuliers :

  • Des réductions d’impôt de 12, 18 ou 21%, respectivement attribuées pour 6, 9 et 12 ans de location
  • Une remise complémentaire de 1% appliquée pour chaque année supplémentaire de location
  • Un droit de location accordé aux descendants et aux ascendants directs
  • Un bien immobilier construit aux normes
  • Une possibilité de devenir propriétaire sans apport personnel
  • Constitution d’un patrimoine viable et financièrement rentable
  • Une protection prévue pour la famille
  • Un dispositif recommandé pour préparer une retraite tranquille
  • Des garanties sur les qualités de construction

Une option d’achat à prendre au sérieux

Pour les biens immobiliers neufs sur Toulouse, qui est une ville intéressante pour ce type d’investissement, les conseils d’un professionnel peuvent vous aider à dénicher les bonnes affaires et à éviter les petits pièges qui minent le marché. Bien qu’elle ait bâti sa réputation sur les avantages qu’elle offre aux particuliers, la loi Pinel compte également des impératifs pour l’acheteur. Il est ainsi utile de considérer les facteurs influant sur l’équilibre économique et la viabilité de cet achat.

Investissement loi Pinel sur Toulouse

Les lois de la fiscalité immobilière

Les impôts sur le revenu s’appliquent aux sommes perçues sur la location d’un bien immobilier. Soumise à l’EFI et aux taxes locales, votre acquisition peut aussi être taxée sur sa plus-value en cas de revente.

L’état du marché locatif

Le marché locatif comporte des variables pouvant impacter les revenus locatifs. Ces derniers peuvent ainsi être moins élevés par rapport à l’estimation initiale. Une révision du prix de location est nécessaire si vous ne parvenez pas à trouver preneur pour votre bien locatif. Elle est également valable si vous faites face à des impayés du loyer à percevoir.

Les charges liées à la propriété

Comme le loyer, la première estimation des charges n’est qu’approximative. Elles peuvent souvent être supérieures à cette estimation. Acheter via le dispositif de la loi Pinel ne vous dispense pas de ces charges : travaux de mise aux normes, charges de copropriété, garantie locative, assurances… les montants finaux reposent sur de nombreux critères.

Une démarche accompagnée par un professionnel

Connaître les particularités ne suffit pas toujours pour profiter des meilleurs avantages lors d’un achat immobilier. Le concours d’un professionnel spécialisé dans les biens neufs peut être d’un réel secours pour investir dans le dispositif Pinel. Agent immobilier, promoteur ou constructeur, ce professionnel vous guidera à chaque étape de votre achat. Les produits immobiliers qui vous sont proposés sont situés dans des zones sensibles, où la constante croissance de l’offre ne parvient pas à résorber la forte demande. Cet accompagnement vous permet de vous pencher sur les différents aspects de votre investissement.

Une budgétisation de votre investissement

Comme tout projet à long terme, investir dans un bien bénéficiant d’un programme de défiscalisation requiert la budgétisation du projet. Le choix du programme ne viendra qu’après l’établissement de votre budget : si la loi Pinel donne accès à des biens locatifs à prix intéressants, il reste important de tenir compte des réalités du marché.

La sélection des biens ou des zones à privilégier démarre en établissant une correspondance entre les sommes disponibles et les immobilisations proposées sur le marché. L’établissement du budget repose sur plusieurs critères, dont le montant de vos impositions, votre capacité d’endettement et de remboursement, ou l’épargne que vous désirez réaliser. Si ce programme de promotion immobilière est relativement accessible, les projets de l’acheteur doivent rester cohérents avec sa situation financière.

Un choix d’emplacement mûrement pensé

Tous les biens immobiliers mis en vente en France ne font pas partie du dispositif Pinel. Le programme concerne uniquement des zones éligibles et offre des conditions différentes en fonction des emplacements.

Ainsi, le choix de l’emplacement immobilier sera aussi important que celui de la nature du bien. Une approche rationnelle et professionnelle vous aidera à distinguer les bonnes affaires des biens moyennement rentables. Ce choix reposera sur le taux de demande dans le secteur, sa stabilité économique, ses perspectives d’évolution, son dynamisme économique, ou encore la compatibilité du bien avec l’évolution de son emplacement.

Les promoteurs immobiliers, premiers acteurs du dispositif

Ces professionnels sont mandatés pour suivre et participer à la construction des logements neufs. Réactif et polyvalent, c’est le maître d’œuvre qui sera présent à chaque étape du processus. Le choix d’un bon promoteur vous permettra de profiter de tous les avantages liés à un investissement dans un bien neuf ou rénové. Disponible dès l’étude de marché, il offre accompagnement et conseils avisés jusqu’à la cession de votre bien.

La livraison de ce dernier se fait clé en main : les programmes neufs autres que ceux prévus par le dispositif Pinel restent également accessibles au grand public. Le choix du promoteur dépendra ainsi de celui du programme auquel vous souhaitez souscrire. En plus de vous offrir une garantie sur les avantages du neuf, ce type de programme offre plusieurs autres types d’assurances :

  • Assurance décennale couvrant les vices et les malfaçons au niveau de la construction. Elle est applicable dès la remise des clés du bien immobilier.
  • La garantie de parfait achèvement engageant une assurance du promoteur en cas de faillite. Cette garantie assure la bonne finition des travaux, ainsi que le règlement en bonne et due forme des fournisseurs et prestataires.
  • La garantie biennale concernant les vices des équipements de second œuvre.
  • La garantie contre les vices apparents, couvrant les défauts constatés après la livraison du bien immobilier. Cette garantie est applicable sur un an après remise du bien.

eric

Fan de l'immobilier et tout ce qui touche à son actualité, rédacteur en chef de Cicv, je vous livre ici toutes les dernières infos en direct sur cette rubrique...
eric
Summary
Review Date
Reviewed Item
Note
Author Rating
51star1star1star1star1star