Immobilier neuf 2019

Publiée le 30 avril 2019 Par Frederic Landry Dans Immobilier

Immobilier neuf : quelles perspectives pour la fin de l’année ?

Comme les années précédentes, la tendance baissière des taux de crédit immobilier en France se poursuit fin 2018 jusqu’à atteindre la barre des 1%. Non seulement il s’agit d’un véritable record sur 20 ans, mais les ventes ont également flambé dans le secteur de l’immobilier neuf par rapport aux exercices antérieurs. Si telle est la situation actuelle, comment se profile l’année 2019 ?

Focus sur les ventes dans l’immobilier neuf en 2018

Avant d’aller plus loin et s’attaquer aux perspectives pour la fin de l’année 2019, il est intéressant de faire une rétrospective de l’année précédente.

De prime abord, l’exercice 2018 a été moins bon que le précédent, mais il reste plutôt favorable par rapport aux périodes 2015 et 2016. Selon le ministère du Logement, c’est un volume de ventes de plus de 127 000 logements neufs qui a été enregistré, soit une légère baisse d’environ 1,9% par rapport à 2017.

En parallèle, les prévisions des experts laissent à penser que l’année 2019 serait propice à l’investissement locatif dans le neuf. En effet, la mise en vente de nouveaux logements a connu une augmentation de 2,4% par rapport à l’exercice précédent.

Avant de franchir le pas, encore faut-il savoir où investir en toute sérénité. Pour choisir la meilleure ville, n’hésitez pas à suivre ce lien pour trouver un programme immobilier à Lyon par exemple.

Investissement immobilier 2019 : la tendance aux maisons neuves ?

Bon nombre de professionnels s’accordent à dire que le marché des appartements neufs arrive progressivement à saturation. Les Français commenceraient-ils donc à s’intéresser à l’acquisition d’une maison neuve ? Qu’à cela ne tienne, cette tendance a vu le jour en 2018 et devrait cartonner en 2019…

Concrètement, les statistiques transmises par le ministère du Logement indiquent clairement que c’est la mise en vente de maisons neuves qui a connu une nette augmentation en 2018. Les ventes, malheureusement, ont chuté de 10% au cours de cette période.

In fine, l’offre est nettement supérieure à la demande puisque les biens ne seront pas forcément vendus. Une baisse des prix est ainsi attendue cette année, notamment sur les secteurs qui n’ont pas eu d’acquéreurs en 2018. Pour les primo-accédants, c’est peut-être le moment de trouver le bon deal en investissant dans une maison neuve cette année.

Les aides pour investir dans l’immobilier neuf en 2019

Fidèle à ses habitudes, le gouvernement français propose plusieurs aides financières et fiscales, non seulement pour soutenir le marché de l’immobilier résidentiel, mais aussi pour inciter les particuliers à investir dans le neuf. Pour la période 2019, quelques changements sont en vue, mais il n’y a rien d’inquiétant pour le moment puisque vous pouvez toujours bénéficier de certaines subventions :

  • Le Prêt À Taux Zéro (PTZ)
  • Le Prêt Action Logement (PAL)
  • Le Prêt D’accession Sociale (PAS)
  • La loi Pinel
  • Censi-Bouvard
  • Etc.

Il suffit de vous renseigner auprès des organismes compétents pour savoir votre éligibilité à ces différentes aides.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star