Publiée le 21 mai 2019 Par eric Dans actualités

Investir dans les cryptomonnaies

Longtemps les investissements possibles pour les entreprises comme pour les particuliers étaient en nombre limité. On pouvait acheter des biens immobiliers pour les louer, ou encore placer ses économies dans des produits financiers comme des « plans épargne logement », mais la quantité de ces derniers était loin d’avoir atteint la diversité des placements que l’on connaît aujourd’hui. Désormais tout est possible, pour un couple qui souhaite dès aujourd’hui commencer à prévoir sa retraite, sachant que plus le temps passe et plus on s’aperçoit que de retraite, on risque de ne pas en avoir tous de très satisfaisantes. De même les entreprises qui souhaitent pouvoir placer un peu de capital qui leur permettent de pouvoir compter sur une réserve d’argent ont de nombreuses opportunités. Reste à bien connaître les marchés porteurs.

Des valeurs financières d’un genre nouveau

Il y a encore une dizaine d’années, on ne parlait que très peu du bitcoin : seuls des professionnels de l’informatique, pour qui il y avait là un terrain de jeu à leur mesure, en connaissaient l’existence. Puis au fil du temps, tout le monde a commencé petit à petit à vouloir investir de l’argent, pour se rassurer pour l’avenir, avec un pécule dans lequel piocher en cas de soucis : perte d’emploi, maladie, etc. Nous sommes ainsi tous devenus prévoyants et les instances publiques comme les professionnels de l’immobilier ont très bien réagi à ce souhait, en créant de nouveaux produits de placements défiscalisés. En parallèle le marché des cryptoactifs a lui aussi émergé et s’est fait connaître du grand public. Désormais il n’est pas rare de rencontrer des particuliers qui ont acheté du bitcoin au lieu d’investir dans la pierre.

Comment s’y retrouver dans les cryptomonnaies ?

L’investissement est une affaire de professionnels de la finance, et cela ne peut pas s’improviser : il faut apprendre à connaître les marchés, les produits que l’on y vend et que l’on y achète, savoir quelles sources d’informations sont fiables… Il en va, pour les cryptomonnaies, comme de tous les produits financiers : il est crucial de pouvoir compter sur des professionnels qui maîtrisent leur sujet et qui soient en mesure d’aiguiller les particuliers ainsi que les entreprises, qui ont la volonté d’en acheter et d’en vendre pour gagner de l’argent. Bitcoin, Litecoin, Ethetreum, Augur ou Golem ont chacun leurs particularités et leurs valeurs, ainsi que leur potentiel de développement en termes de rentabilité.

Prendre les bonnes décisions

Afin de ne pas se tromper, et surtout plutôt que de foncer tête baissée sur ce marché parce qu’il est dynamique et nouveau, il est recommandé de prendre le temps de discuter avec des personnes qui ont l’habitude du marché des cryptoactifs. Il existe aujourd’hui des plateformes en ligne, qui ont un pendant physique, grâce aux quels acheteurs et experts peuvent se mettre en relation, de façon à ce que les premiers ne fassent pas de mauvais investissements. Il serait en effet dommage de placer son argent pour le perdre dans un court délais, alors que ce que l’on souhaite, c’est justement pouvoir compter sur des capitaux sur la durée.

eric

Fan de l'immobilier et tout ce qui touche à son actualité, rédacteur en chef de Cicv, je vous livre ici toutes les dernières infos en direct sur cette rubrique...
eric