Résidence senior

Publiée le 29 juin 2022 Par la-redaction

Investissement immobilier : des pistes à explorer

En matière d’investissement, l’immobilier reste le placement préféré des Français, et ce, depuis de nombreuses années. Il offre en effet une image rassurante qui ne se dément pas au fil du temps. En revanche, l’investissement immobilier peut aujourd’hui prendre de multiples formes. Chacune offre des opportunités et des avantages différents. Nous avons choisi de vous en présenter quelques-unes qui vous offriront, nous l’espérons, des pistes de réflexions que vous aurez envie d’explorer.

La résidence senior

Une résidence senior est une alternative à la maison de retraite aujourd’hui très largement plébiscitée par les personnes âgées. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une résidence regroupant des habitations destinées aux seniors. Il est la plupart du temps question d’appartements, mais il peut tout aussi bien s’agir de petites maisons. Habiter un de ces logements permet de bénéficier à la fois d’installations comme une salle commune, des équipements comme une bibliothèque ou une salle de sport, ou encore de services visant à alléger les contraintes quotidiennes.

Si l’on prend en compte l’allongement de l’espérance de vie des Français, investir dans un appartement de ce type semble cohérent. D’autant plus qu’il est aisé de trouver une résidence senior : elles sont de plus en plus nombreuses, notamment dans le cœur des villes de moyenne importance qui offrent ainsi aux personnes qui y vivent un accès aisé au maximum de commodités.

Cet investissement présente deux avantages principaux. Tout d’abord, il offre un taux de rendement annuel tout à fait appréciable, au-dessus des 4%. Et vous pouvez aussi envisager l’acheter dans le but d’en profiter vous-même une fois que vous serez à la retraite.

Le dispositif Pinel

Mis en place depuis quelques années, il s’agit d’un dispositif permettant de bénéficier de réductions d’impôts en achetant dans du neuf, en état futur d’achèvement ou de l’ancien remis à neuf. La seule condition est de destiner cet achat à la location, et ce, pour une durée minimale de 6 ans.

Ces réductions d’impôts sont conséquentes puisqu’elles représentent 12% du prix d’achat du logement pour une période de 6 ans, période qui peut être prolongée de 2 fois 3 années permettant à la réduction d’impôts d’atteindre alors 21% du prix d’achat. Il convient cependant de noter que ces chiffres sont amenés à évoluer à la baisse à compter du 1er janvier prochain.

La location saisonnière

C’est la dernière piste que nous vous proposons d’explorer. La location saisonnière offre en effet l’avantage d’une rentabilité tout à fait exceptionnelle : on loue bien au-dessus du prix du marché en le faisant à la semaine, plutôt qu’en proposant un loyer mensuel pour un logement classique.

Il faut cependant ne pas hésiter à effectuer des recherches de façon à cibler les lieux de villégiature les plus prisés. Une localisation idéale de votre bien vous garantira un taux de remplissage optimal. Vous pourrez par ailleurs jouir de votre bien selon votre bon vouloir, en choisissant de ne pas offrir certaines périodes à la location, ou en profitant des semaines creuses.

À vous de choisir l’option qui vous semblera la plus en adéquation avec vos projets de vie.

La location saisonnière pour vous rapporter un loyer interéssant.

Sommaire de l'article :