Publiée le 10 janvier 2019 Par eric Dans Immobilier

Investissez en Loi Pinel à Nice ?

Aujourd’hui, les placements bancaires n’ont plus le monopole et la majeure partie des particuliers préfèrent investir dans l’immobilier, car ils estiment que c’est plus rentable d’une part et qu’ils rapportent davantage à court et à moyen terme. Grâce à un dispositif incitatif, mais en place par l’État, la loi Pinel, l’investissement locatif est favorisé. C’est le cas particulièrement à Nice où de nombreuses résidences neuves ont été construites en très peu de temps. 

Quels sont les avantages à investir en Loi Pinel ?

Le dispositif incitatif mis en place par l’État permet aux personnes qui souhaitent placer de l’argent d’acheter un bien immobilier dans le but de le louer à d’autres personnes. D’abord, les acheteurs bénéficient d’une réduction significative de leurs impôts, jusqu’à 6000 euros par an d’après les professionnels du secteur. Cela permet de se constituer un patrimoine immobilier et de préparer sa retraite grâce aux revenus tirés des loyers. Depuis quelques années, il est également possible de louer un appartement à un membre de sa famille. C’est très pratique pour ceux qui investissent au moment des études de leurs enfants par exemple. La ville de Nice attire beaucoup de nouveaux habitants chaque année, aussi bien des jeunes, des familles, des actifs que des retraités. La ville est attractive pour son ensoleillement, sa situation sur le littoral ainsi que pour son marché de l’emploi.

Quelles sont les conditions pour être éligible au dispositif ?

Pour pouvoir investir en loi Pinel, il faut d’abord être un contribuable soumis à l’impôt sur le revenu et être domicilié en France. Ensuite, il faut acheter un bien neuf destiné à devenir un logement locatif. Effectivement, les avantages de la loi Pinel sont essentiellement liés à des mesures de défiscalisation. Ce qui intéresse surtout certains investisseurs, c’est surtout la possibilité d’acheter un bien immobilier sans avoir besoin de mettre un apport au-dessous d’un certain montant. Cela ouvre la possibilité à certaines personnes de devenir propriétaires plus facilement. Or, dans une ville comme Nice, c’est un avantage non négligeable, car le marché de l’immobilier y est très élevé et les maisons et les appartements s’y vendent habituellement à prix d’or. C’est pour cela qu’on estime que c’est un investissement intéressant pour pouvoir se constituer du capital immobilier ou bien pour apporter un complément de revenu. C’est ce dernier avantage qui séduit les personnes qui approchent l’âge de la retraite.

Comment bénéficier des avantages de la loi Pinel ?

L’immeuble doit bien entendu respecter certaines normes. Pour les connaître, il vaut mieux s’adresser aux cabinets de professionnels dans ce domaine. Le bien doit ensuite être situé dans une zone éligible à la Loi Pinel. Une fois que vous avez acquis votre logement, vous devez vous engager à louer l’appartement au maximum un an après l’achat. Les durées de location peuvent varier entre 6, 9 ou 12 ans. Ensuite, les immeubles étant destinés à développer l’offre de logement dans des zones bien définies, le loyer doit respecter un certain plafond fixé par la loi et les revenus des locataires ne doivent pas dépasser un certain montant. 

À Nice, de nombreux cabinets se sont spécialisés dans la gestion de patrimoine et vous proposent de vous conseiller dans le domaine de l’achat locatif neuf en défiscalisation. Ils connaissent parfaitement le marché et ses tendances et sauront vous permettre d’optimiser votre investissement.

eric

eric

Fan de l'immobilier et tout ce qui touche à son actualité, rédacteur en chef de Cicv, je vous livre ici toutes les dernières infos en direct sur cette rubrique...
eric

Les derniers articles par eric (tout voir)