Rénovation énergétique

Publiée le 1 août 2019 Par antoineSD Dans Immobilier

La rénovation énergétique : pourquoi penser « global » ?

En quoi rénover de manière globale son habitat est une opportunité ? Cet article vous décrit en quoi une analyse complète et une rénovation de l’ensemble de son logement permettent d’améliorer nettement la performance des travaux réalisés.

Connaître l’ensemble de son logement

L’analyse globale d’une maison permet de déterminer ses performances thermiques avec une approche totalement objective. Une visite par un professionnel est d’ailleurs une étape primordiale dans tout projet. C’est la première étape qui permet de faire un examen complet du bâti et des installations techniques du logement. C’est notamment ce que propose Artéé, l’Agence Régionale pour les Travaux d’Économies d’Énergie de la Nouvelle-Aquitaine, qui réalise un audit énergétique complet. Cet audit est également l’occasion de discuter avec le(s) propriétaire(s) de leurs souhaits quant aux futurs travaux.

Faire des préconisations adaptées

C’est à partir de l’existant et de la fine connaissance du bâti que des travaux pourront être préconisés de façon pertinente. Selon la nature des murs d’une maison, un type d’isolant sera conseillé, et pas un autre, notamment pour veiller au confort d’été et éviter l’humidité. Selon les installations techniques en place et les possibilités, le conseiller préconisera un système de chauffage au rendement le plus adapté à la surface de la maison, au nombre d’habitants et aux usages des occupants. Ces préconisations seront également faites avec un objectif précis : l’atteinte de performances thermiques.

Viser de hautes performances

Pour atteindre un seuil de performance intéressant, la rénovation énergétique globale est la solution idéale. Le bouquet de travaux (qui comprend plusieurs postes comme l’isolation, le chauffage, la ventilation…) va permettre de faire baisser de manière concrète les consommations et donc par conséquence, les factures. De plus, grâce à cette approche globale, vous aurez connaissance des « priorités » à respecter pour atteindre les économies d’énergie souhaitées. En l’occurrence il est très souvent conseillé d’isoler sa maison avant de changer de mode de chauffage !

Avoir une feuille de route exhaustive

Se lancer dans une rénovation globale peut susciter quelques interrogations. Grâce à l’approche globale d’un conseiller technique, vous avez en votre possession un véritable outil d’aide à la décision qui vous guidera dans vos choix de travaux. Il est en effet indispensable de connaître avant tout lancement de travaux quels seront les coûts, les économies d’énergie générées et les aides mobilisables pour chaque poste de travaux. C’est par exemple ce que propose Artéé dans le cadre de son audit énergétique, suite auquel un rapport complet contenant toutes ces données est remis à chaque propriétaire.

Planifier le financement de sa rénovation

Vous l’aurez compris, un projet de rénovation énergétique peut représenter un certain investissement. Pour aider les propriétaires à se projeter et y voir clair, il est donc nécessaire de connaître tous les enjeux et impacts que cela représente : baisse des consommations, gains énergétiques, « valeur verte » et augmentation progressif du coût de l’énergie…tous ces indicateurs sont primordiaux pour une analyse complète d’un projet de rénovation ! Des solutions de financement spécifiques existent pour la rénovation énergétique, comme l’Eco Prêt à Taux Zéro ou encore le tiers financement.Le secteur du bâtiment est un des plus consommateurs : agir sur la qualité thermique du bâti et l’efficacité énergétique sont les principaux déterminants des consommations d’énergie des logements.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star