5 avantages microcredit

Publiée le 2 juin 2020 Par Frederic Landry Dans Crédit

Les 5 avantages avec le micro-crédit

Crédit dédié aux personnes exclues du prêt bancaire traditionnel, le microcrédit a été démocratisé en Europe depuis les années 1950. Il s’est d’abord fait connaître dans les pays en voie de développement avant de s’introduire sur notre territoire. Zoom sur les différents avantages de ce type de financement particulier.

Micro-crédit : de quoi s’agit-il ?

Le microcrédit est une solution de financement permettant d’emprunter des sommes moins importantes à taux réduit. Pouvant être personnel ou professionnel, il s’adresse particulièrement aux personnes ne pouvant pas bénéficier d’un prêt bancaire classique. Il s’agit le plus souvent de :

  • Personnes à faibles revenus ;
  • Minima sociaux ;
  • Chômeurs.

Comme c’est un prêt grand public, vous pouvez y souscrire même si vous ne faites pas partie de cette catégorie de profils. Toutefois, certaines conditions doivent être respectées, notamment l’utilisation finale du crédit :

Pour un usage personnel, il doit être destiné :

  • À l’achat d’un véhicule, d’un vélo à assistance électrique, d’un scooter ;
  • Au financement d’un dépôt de garantie ;
  • Au paiement de certains frais : permis de conduire, formation, soins de santé non remboursés.

Dans le cadre professionnel, le microcrédit permet de :

  • Financer l’achat de matériels : ordinateur, voiture, stock de marchandise ;
  • Créer une trésorerie (fonds de roulement).

Pour souscrire un microcrédit, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme https://www.micro-credit.biz/.

Les 5 atouts du micro-crédit

Le microcrédit est une solution de financement rapide permettant de répondre à des besoins financiers urgents à court terme, sans forcément passer par une banque traditionnelle. Parmi les principaux avantages de souscrire à ce prêt :

1. Sa flexibilité

Le microcrédit permet d’obtenir rapidement des liquidités, car l’analyse du dossier ne prend que quelques jours et l’acceptation varie entre 10 jours à quelques semaines selon l’organisme.

2. Son accessibilité

Le microcrédit est accessible même aux personnes ayant fait l’objet d’un interdit bancaire, ce qui n’est malheureusement pas le cas chez les établissements traditionnels.

3. Un remboursement aisé

Les montants accordés en microcrédit varient selon qu’il s’agisse d’un prêt personnel ou professionnel. Dans le premier cas, vous pouvez souscrire jusqu’à 5 000€ à des taux n’excédant pas les 4%. Pour un microcrédit pro, le montant est limité à 10 000€ à un taux supérieur à 5%. Quant à la durée de remboursement, elle est comprise entre 6 et 48 mois.

4. Des conditions précises et claires

Afin de bien organiser vos remboursements selon vos engagements, toutes les conditions relatives au microcrédit sont clairement définies à l’avance, que ce soit pour les mensualités, les taux d’emprunt, les modalités de remboursement ou encore les pénalités de retard.

5. Possibilité de remboursement anticipé

Contrairement aux crédits octroyés dans certains établissements traditionnels, il est tout à fait possible d’effectuer un remboursement anticipé en microcrédit, et cela sans frais. Pour ce faire, il suffit de disposer du montant total restant dû et régulariser votre situation financière.

En plus de tous ces divers avantages, la souscription d’un microcrédit vous permet de bénéficier d’un taux encadré et raisonnable. Même si celui-ci est parfois élevé que les taux d’intérêt pratiqués par les établissements traditionnels, il a l’avantage d’être fixe, vous évitant ainsi les mauvaises surprises en cas d’inflation par exemple.