Publiée le 30 avril 2020 Par eric Dans economies

Les 5 bonnes raisons de se former à la comptabilité et à la gestion !

Véritable pilier de la croissance, du développement et de la rentabilité des entreprises, la comptabilité et la gestion apparaît aujourd’hui comme indispensable. À tel point que c’est un secteur qui offre de multiples perspectives et qui ne connaît pas la crise ! Alors pour en savoir un peu plus et vous orientez vers ce métier d’avenir, suivez le guide ! 

1 – Misez sur l’avenir !

Quel que soit votre poste, les métiers de la comptabilité et de la gestion ne connaissent pas la crise économique ! En fait, il faut savoir que c’est une filière en pleine expansion et où le taux de chômage avoisine les 2 %. En plus, les prochaines années, on observera de plus en plus de départ à la retraite ! Il y a donc des opportunités à saisir et elles sont multiples !

Pour choisir cette orientation, il faudra vous tourner vers le diplôme supérieur DSCG ouvert à tous les titulaires d’un Master. Avec ce type de diplôme, vous pourrez donc prétendre à des postes à responsabilité comme chef de mission, directeur financier ou encore, auditeur. Cela peut donc être un véritable tremplin pour votre carrière d’autant qu’en plus, c’est un secteur en plein développement.

2 – Un secteur en plein développement

Il y a quelques années, le secteur de la comptabilité et de la gestion n’était réservé qu’aux grandes entreprises. Mais aujourd’hui, il a tendance à s’ouvrir sur une étendue beaucoup plus vaste qui suit, évidemment, le secteur de l’emploi. 

Ainsi, il concerne désormais de petites entreprises ou des indépendants qui ont besoin de l’appui et de l’accompagnement d’un expert-comptable. De même, les audits ont tendance à se multiplier et toujours dans l’idée de développer la croissance de l’entreprise. Il y a donc encore beaucoup à faire et même encore plus grâce à la digitalisation.

3 – Des missions extrêmement variées

De même, si vous choisissez de vous tourner vers le diplôme supérieur DSCG, sachez que vous ne serez pas restreints aux simples factures, écritures comptables ou gestion des comptes bancaires. En effet, de plus en plus de cabinets d’expertise proposent de jouer un rôle dans les ressources humaines, la création d’entreprise ou encore, l’optimisation fiscale. Alors si vous n’aimez pas l’ennui et que vous cherchez toujours à vous réinventer, sachez que c’est certainement la branche qu’il vous faut !

4 – Une pluralités de secteurs

Comme nous l’avons évoqué plus haut, beaucoup d’entreprises aujourd’hui ont besoin d’un expert-comptable. Pour les entreprises industrielles, commerciales, mais également au niveau des assurances, des banques, ou des organisations publique. Autant dire que vous avez le choix !  

Côté tendance, ce sont surtout les cabinets comptables qui priment puisqu’ils offrent tout de même un tiers du recrutement. Derrière eux, ce seront les établissements bancaires et les administrations.  

5 – Des compétences diverses et variées

Au-delà des chiffres, le métier de la comptabilité et de la gestion demande également un bon sens de la rigueur, du détail, de l’organisation, de l’autonomie et de la sociabilité. En effet, c’en est fini du cliché de l’ordinateur et de la calculette puisqu’aujourd’hui, c’est un métier qui a su se réinventer.  

Souvent en équipe, vous serez donc amenés à travailler de concert avec d’autres collaborateurs ou à entretenir une relation de confiance avec vos clients. Vous pouvez même aller jusqu’à leur proposer des services à la pointe avec de la dématérialisation de données pour faire gagner du temps à votre clientèle. D’hier et de demain, c’est donc un secteur qui ne risque pas de s’éteindre de sitôt ! 

eric