Publiée le 17 septembre 2019 Par eric Dans Assurance

Les assurances les plus courantes pour les particuliers

Dans la vie, la moindre chose peut avoir des conséquences juridiques. Nous vivons dans une société de responsabilités, mais si nous devions compter sur des décisions de justice pour obtenir le remboursement d’un dommage, nous pourrions parfois rester des années à attendre. Aujourd’hui, les assurances ont pris le relais pour minimiser la charge du ou de la responsable d’une part et pour permettre une indemnisation ou une réparation plus rapide à celui ou celle qui en est la victime.

Les assurances habitation

Les accidents domestiques constituent très certainement les dommages les plus nombreux. Dans une maison, il peut tout se passer : dégâts des eaux, vol, incendie, catastrophe naturelle, casse… Les conséquences peuvent être catastrophiques pour ceux qui ne souscrivent pas d’assurance habitation. D’ailleurs, les propriétaires de logements à louer exigent de leurs locataires ce type d’assurance, tout comme les syndicats de copropriété. Attention, en fonction des compagnies d’assurances, les garanties ne sont pas les mêmes et il est important de comparer les contrats. Sur le site web de Smart Octave, vous trouverez toutes les informations que vous cherchez. Elles contiennent également une responsabilité civile.

Les assurances auto

C’est une assurance obligatoire qui couvre les dommages matériels et corporels en cas d’accident de voiture. Le minimum garanti est ce que l’on appelle l’assurance au tiers. Elle couvre les dommages subis par l’autre conducteur. Mais il existe des options pour être mieux protégé contre ses propres dommages, pour le col, le vandalisme ou les catastrophes. Les critères qui permettent de fixer le montant du devis peuvent varier d’une assurance à l’autre et il est important de comparer les contrats.

Les assurances scolaires

Si vous avez des enfants, il faudra souscrire une assurance scolaire obligatoire tous les ans. Elle couvre tous les dommages qui peuvent résulter de la responsabilité de votre enfant, ainsi qu’en cas de blessure à l’école et pendant le trajet. Attention, elle ne couvre pas l’enfant dans ses loisirs extrascolaires, mais la plupart des compagnies proposent des options supplémentaires pour assurer les enfants s’ils font du sport par exemple.

Les assurances de prêt

Dans la vie, on a besoin d’argent pour réaliser des projets. Que ce soit pour l’achat d’une voiture, d’une maison, pour réaliser des travaux chez soi, il est important de trouver des sources de financement. Or, pour débloquer des sommes d’argent parfois très importantes, les banques demandent beaucoup de garanties de la part des emprunteurs à commencer par un apport. Aujourd’hui, l’assurance de prêt est devenue systématique aussi bien pour les banques que pour les sociétés de crédit à la consommation.

Les assurances de construction

Tous ceux qui sont amenés à faire construire un bien immobilier ou une extension de leur habitat ainsi que ceux qui souhaitent faire réaliser d’importants travaux d’aménagements sont obligés de souscrire à une assurance dommage-ouvrage. En cas de problème, cette assurance vous permet de ne pas devoir attendre une décision de justice pour obtenir une indemnisation. Cette assurance vous dédommage et prend le relais en votre nom pour engager la responsabilité du constructeur. Elle ne doit pas être confondue avec la garantie décennale souscrite par le professionnel qui réalise les travaux.

eric

Fan de l'immobilier et tout ce qui touche à son actualité, rédacteur en chef de Cicv, je vous livre ici toutes les dernières infos en direct sur cette rubrique...
eric