Publiée le 23 mars 2022 Par mag-cicv

Les différentes assurances indispensables pour un expatrié

Vous partez vivre à l’étranger, seul ou en famille ? Souvenez-vous que les assurances auxquelles vous avez souscrit ne sont pas valables lors d’une expatriation. Dès que vous quittez le territoire français pour vous expatrier, vos frais de santé et votre responsabilité civile ne sont plus couverts. Une assurance expatriée est vivement recommandée lors d’un départ à l’étranger. Quelles sont les différentes assurances indispensables pour un expatrié ? L’assurance santé est une des priorités à régler avant votre départ.

L’assurance santé pour les expatriés

En tant qu’expatrié, vous êtes soumis au régime d’Assurance maladie de votre pays de résidence. Sans grand étonnement, les dépenses santé peuvent être relativement onéreuses dans certains pays. Ainsi, vous serez dans l’obligation de payer les frais dans leur intégralité en cas de maladie ou d’accident si vous ne souscrivez pas à une assurance santé.

Pour vous aider à choisir parmi les centaines d’assurances internationales, expatmedicare.com met à votre disposition les différentes informations qui vous guideront dans votre sélection. Un contrat d’assurance santé expatrié peut en effet couvrir plusieurs garanties, telles que :

  • l’hospitalisation,
  • les soins dentaires,
  • les soins optiques,
  • les soins ambulatoires,
  • la maternité,
  • les soins de médecine courante.

Une fois dans votre pays d’accueil, il est obligatoire de cotiser à l’assurance maladie locale. Il est aussi possible de souscrire à une mutuelle santé internationale. Pour couvrir vos frais de santé, l’entreprise qui vous emploie peut également vous proposer une mutuelle santé. Toujours est-il que vous devez prendre soin de bien vérifier les différentes garanties souscrites par votre employeur pour être sûr qu’elles couvrent bien toutes vos dépenses.

assurance  santé pour expatrié

La CFE, organisme pour les expatriés

Il s’agit d’un organisme qui s’occupe des remboursements de santé en se basant sur les tarifs français. La CFE, Caisse des Français à l’Étranger, vous permet de bénéficier du régime de sécurité sociale français même au titre d’expatrié. Bien entendu, vous devez adhérer et cotiser au régime de sécurité sociale de votre pays d’accueil : vous conservez tous vos droits pour la retraite grâce à la CFE.

Grâce à cet organisme, vous bénéficiez en effet de trois types de couvertures :

  • une couverture sociale pour les accidents de travail et les maladies professionnelles,
  • une couverture sociale pour la vieillesse,
  • une couverture sociale pour la maladie-maternité-invalidité.

La CFE rembourse vos frais médicaux à l’étranger, mais les remboursements perçus suffisent rarement étant donné qu’ils tiennent compte des coûts français. Afin de compléter le remboursement proposé par la CFE, l’idéal est donc de souscrire une assurance santé complémentaire. Évidemment, vous devrez payer des cotisations et envoyer vos factures à deux assureurs différents. Cependant, en procédant ainsi, vous serez mieux ajusté aux éventuels frais de santé auxquels vous vous exposez en vivant à l’étranger.

L’assurance rapatriement pour les expatriés

L’assurance rapatriement est destinée à tous les expatriés de toutes nationalités de 18 à 65 ans. Elle couvre plusieurs garanties, comme :

  • le rapatriement ou le transport sanitaire,
  • le rapatriement du corps en cas de décès,
  • le rapatriement des autres membres de la famille,
  • la responsabilité civile,
  • les dommages corporels, matériels et immatériels causés à autrui.

Cette assurance vous permet de partir vous expatrier en ayant la garantie d’un rapatriement si nécessaire.