Publiée le 17 janvier 2020 Par eric Dans Crédit

Les perspectives de prêts financiers en 2020

La fin de l’année 2019 a été difficile financièrement pour la plupart des Français. Les organismes bancaires, malgré des taux d’emprunt très intéressants, les banques semblent assez frileuses pour octroyer des crédits en ce moment. Les particuliers se tournent donc vers des solutions alternatives, mais sont-elles toujours bien adaptées à leurs besoins et leurs capacités de remboursement ?

Les prêts sans justificatif

La plupart des prêts bancaires sont dits « affectés », c’est-à-dire que les fonds doivent servir uniquement à financer le projet qui fait l’objet de la demande. C’est le cas par exemple des prêts auto ou moto, des crédits travaux, des emprunts immobiliers. Pour les étudiants, on trouve encore les prêts pour financer les études, ou le permis de conduire par exemple. Or, les habitudes de consommation des Français ont considérablement évolué et l’on a tendance à rechercher des solutions de financement pour d’autres types de dépenses personnelles comme les voyages, le shopping pendant les soldes ou tout simplement pour faire face à un imprévu (panne, découvert à la banque, décès…). L’avantage du crédit sans justificatif est de pouvoir utiliser les fonds comme comme bon il nous semble sans avoir à justifier les dépenses. 

Les prêts familiaux ou entre amis

Les prêts entre amis ou entre membres de la famille sont très certainement la forme la plus ancienne de l’emprunt puisqu’elle existait bien avant la création de la banque. L’avantage de ce type de prêt, c’est la discrétion et la souplesse. Chacun s’entend sur le montant, les intérêts et les modalités de remboursement. Malheureusement, il n’est pas sans risques notamment lorsque survient un désaccord. Avant de faire appel à un proche ou une connaissance, il est essentiel de rédiger une reconnaissance de dette avec un échéancier de paiement que l’on pourra faire valoir devant un juge en cas de litige.

Le prêt entre particuliers

Il se développe de plus en plus face aux prêts bancaires et aux solutions des organismes de crédit. Premièrement, les emprunteurs comme les bailleurs sont plus attirés par la relation humaine et le rapport direct entre contractuels. L’avantage de ce type de prêt, c’est de pouvoir débloquer rapidement les fonds. C’est idéal pour faire face à un besoin d’agent urgent, en cas de coup dur par exemple (panne de voiture, d’équipement, problème financier). Contrairement aux prêts familiaux ou d’amis, ils offrent l’avantage de ne pas avoir de lien affectif entre le créancier et le débiteur et d’éviter les problèmes de famille en cas de litige.

Le leasing

Déjà très répandu dans le domaine de l’automobile, il semblerait que la location longue durée avec option d’achat s’étend à d’autres types de biens meubles. C’est un type de contrat qui permet d’utiliser un bien sans se soucier de son entretien pendant une durée déterminée. À l’issue de cette période, le locataire a deux solutions. Soit, il fait définitivement l’acquisition du bien moyennant une somme qui prend en compte ce qui a déjà été versé. Soit, le client souscrit à un nouveau contrat de location pour changer de bien. En matière automobile, la LLD est intéressante pour les particuliers, car elle permet de changer régulièrement de véhicule tout en n’ayant pas à supporter les frais d’entretien. 

eric