Assurance pour maison connectée

Publiée le 26 mai 2019 Par eric Dans Immobilier

L’évolution de l’assurance habitation pour répondre aux besoins des maisons connectées

L’assurance habitation est obligatoire en France. Votre maison court des risques en permanence, ne serait-ce que par la présence humaine à l’intérieur, mais aussi par sa situation géographique ou à cause des intempéries. Voilà pourquoi il est nécessaire, au moment de souscrire l’une de ces assurances, de la choisir en accord avec les risques particuliers qu’encourt votre domicile.

Avec la modernisation de nos logements, et l’apparition des maisons intelligentes, de nouveaux risques sont à prendre en compte aujourd’hui.

Les maisons connectées : tout pour le confort de l’habitant

Si vous cherchez une assurance habitation pour votre nouveau logement connecté, vous pouvez le trouver facilement grâce à un comparateur d’assurance en ligne, comme LeComparateurAssurance. Mais avant de chercher à modifier votre assurance, ou à en souscrire une nouvelle, il faut d’abord comprendre ce qui peut changer grâce à votre domicile connecté.

Grâce aux maisons connectées, il existe de nombreux réglages accessibles directement sur votre smartphone. Fermer ou ouvrir les volets, mettre le four à préchauffer, éteindre les lumières, verrouiller ou déverrouiller la porte d’entrée n’en sont que quelques exemples.

Tous ces avantages laissent présager, dans un futur proche, des objets connectés toujours plus nombreux. Mais ce qui vous intéresse vis-à-vis de votre assurance, c’est que vos éventuelles alarmes sont aussi connectées à votre smartphone. Une inondation ? Une fumée trop épaisse ? Une tentative d’intrusion ? Vous êtes immédiatement prévenu par message ou grâce à une alerte particulière, ce qui vous permet de réagir plus rapidement quand vous n’êtes pas chez vous. Et ceci permet une meilleure sécurisation de votre logement, un réel atout quand vient la question de l’assurance habitation.

L’assurance habitation profite de la maison connectée

Une maison connectée est donc mieux protégée contre certains risques qui menacent tous les domiciles : risque d’incendie, risque de dégât des eaux, risque d’intrusion… Si toutes les assurances ne s’ouvrent pas aux maisons connectées au même rythme, la diminution du risque peut influer sur les primes d’assurance. Certains professionnels ont donc décidé de proposer un pack moins coûteux pour les particuliers, d’autres suppriment la franchise en cas d’effraction. Dans tous les cas, votre maison connectée sera un avantage pour votre assurance habitation.

L’assurance habitation destinée aux maisons connectées

Des contrats d’assurance destinés aux maisons connectées voient maintenant le jour, et se multiplient au fur et à mesure qu’elles se popularisent. Les équipements connectés de ces maisons, notamment, ne font pas qu’augmenter le confort du logement, mais améliorent également sa sécurité. Il s’agit d’un avantage autant pour les particuliers que pour les assureurs : les premiers voient le coût de leurs assurances diminuer, et petit à petit, remboursent ainsi la dépense supplémentaire due à la maison connectée, tandis que les seconds assurent des maisons bien mieux sécurisées qui courent des risques moindres.

Des nouvelles questions soulevées par les maisons connectées

Si les risques d’incendie, de cambriolage ou encore de dégât des eaux sont réduits, il existe un autre risque, couvert par la plupart des assurances habitation, qui peut s’avérer dangereux : la garantie équipements, qui prévoit une indemnisation pour des biens électroniques équipant la maison. Ceux-ci deviennent bien plus importants, et même vitaux pour votre logement.

Rappelez-vous que les maisons sont des espaces remplis de risques pour un particulier, et qu’il faut savoir s’en prémunir, comme l’explique cet article du site ideesmaison.

De plus, pouvoir être protégé contre le risque d’incendie ou de dégât des eaux ne signifie pas l’être forcément. Toutes les maisons connectées ne sont pas équipées de la même manière en termes de sécurité. À terme, certains groupes d’assurance imaginent donc devoir créer des assurances personnalisées aux besoins de chacun afin de pouvoir s’adapter à l’essor des maisons connectées.

eric

Fan de l'immobilier et tout ce qui touche à son actualité, rédacteur en chef de Cicv, je vous livre ici toutes les dernières infos en direct sur cette rubrique...
eric
Summary
Review Date
Reviewed Item
Note
Author Rating
41star1star1star1stargray