logement neuf cuisiniste

Publiée le 11 juillet 2022 Par cicv-mag

Logement neuf : pourquoi passer par un cuisiniste ?

Lorsque vous acquérez un logement neuf, que votre objectif soit de le mettre en location, de le vendre ou d’y habiter, passer par un cuisiniste peut se révéler être une très bonne idée. En effet, grâce à ses services, vous pourriez disposer d’une cuisine sur-mesure dont l’aménagement répond parfaitement à vos attentes. C’est ainsi le sujet de notre article : pourquoi passer par un cuisiniste dans un logement neuf ?

Le cuisiniste, l’art de concevoir une pièce

Le cuisiniste est un artisan spécialisé dans l’installation de cuisine sur-mesure. Il couvre l’ensemble des opérations nécessaires à la création de cette pièce, incluant ainsi les travaux de plomberie, d’électricité, de maçonnerie, de carrelage et de peinture. Mais le cuisiniste est avant tout un professionnel de l’aménagement intérieur : à partir des requêtes de son client, et en suivant les normes standardisées de cuisine, il est capable d’imaginer et de concevoir les plans d’une pièce qui répond à ses besoins. Il essayera de satisfaire parfaitement les attentes de son client tout en faisant face aux différentes contraintes de l’espace d’implantation.

Si vous n’êtes pas très bricoleur et si vous n’avez d’idée précise pour aménager votre cuisine, tournez-vous vers un cuisiniste. Attention, les grandes enseignes telles que Ikea, But et Leroy Merlin, sont considérées comme des cuisinistes. Or, bien que ces enseignes proposent du mobilier de cuisine, elles ne s’occupent généralement que de leur livraison et de leur pose. Dans cet article, lorsque l’on parle de cuisiniste, on fait plutôt référence à des entreprises spécialisées comme Bernollin, qui propose un véritable service personnalisé, en assurant toute la partie technique et esthétique du projet.

Faire appel à un cuisiniste : les étapes

Lorsque vous souhaitez faire appel à cuisiniste, ce dernier vous invitera à un premier rendez-vous, généralement dans un des magasins de l’enseigne. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ou directement en ligne sur le site internet. À ce moment-là, vous n’avez pas besoin d’avoir un projet précis. Le premier rendez-vous permet justement de concevoir votre projet à partir de vos idées, de vos goûts, etc. Si vous le souhaitez, vous pouvez amener un croquis de votre cuisine actuelle, des références de meubles, etc.

Le cuisiniste vous posera plusieurs questions afin de définir vos attentes. Il vous demandera le rôle que vous désirez attribuer à cette pièce, si elle a pour but d’améliorer la valeur du logement, d’être un lieu de partage en plus de son aspect fonctionnel, le temps que vous passez dedans, etc. Après un échange d’environ 1 heure, le cuisiniste vous présentera les possibilités qui s’offrent à vous. Vous aurez ainsi le temps de les étudier et d’y réfléchir à froid. Notez que le premier rendez-vous avec un cuisiniste est gratuit.

Lors du deuxième rendez-vous, munissez-vous d’un croquis détaillé de votre cuisine, avec l’ensemble des mesures de la pièce. Vous ne devriez pas avoir de difficultés à l’obtenir étant donné que vous disposez d’un logement neuf. Si vous ne disposez pas d’un croquis détaillé, le cuisiniste vous proposera d’envoyer un technicien dans votre logement afin de réaliser les mesures.

À partir du croquis, le cuisiniste pourra réaliser une simulation de votre projet via un logiciel de modélisation 3D afin que vous puissiez apprécier le rendu final. Nous insistons sur le niveau de précision des mesures du croquis : plus les informations sur la pièce sont complètes, plus le plan d’aménagement du cuisiniste sera adapté aux normes de sécurité et de circulation. Vous discuterez ensuite du type d’aménagement, de la décoration, de l’ergonomie, etc.

À la fin de ce second rendez-vous, lorsque tous les aspects de votre projet ont été discutés, le cuisiniste sera en mesure de vous fournir un devis.

Le devis d’un cuisiniste doit inclure :

  • Les meubles : nature des matériaux, essence, procédé de mise en œuvre, dimensions, prix de chaque élément.
  • Les appareils électroménagers : référence, désignation, prix TTC, éco-participation, prix détaillés des accessoires.
  • La durée des garanties contractuelles éventuelles ou garanties commerciales (date de livraison du chantier, conditions de livraison, etc.)
  • La date limite de validité du devis.
  • Le nom et la signature du vendeur.

Lorsque vous validerez et signerez le devis, le cuisiniste pourra lancer la procédure d’aménagement de votre cuisine. Il prendra ainsi contact avec les artisans dont le chantier a besoin. Notez que le cuisiniste se charge toujours de trouver les poseurs, mais ne dispose pas forcément d’artisans appartenant à d’autres corps de métier. Les travaux durent entre 4 jours et 2 semaines, selon la complexité du chantier.