Assurance Auto

Publiée le 21 mars 2019 Par carole Dans Assurance

Payer moins cher son assurance auto en préservant ses garanties, est-ce possible ?

Économiser sur le coût de son assurance auto est en apparence aisé. Il suffit en effet de demander plusieurs devis et de ne comparer que la seule ligne concernant le montant de la prime. Mais le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte. Le mieux est encore de pouvoir coupler une prime d’assurance modérée et des garanties optimales. Alors est-il possible de payer moins cher tout en étant bien assuré ? La réponse est oui et voici quelques pistes pour y parvenir.

L’assurance au tiers, une solution modulable

Tout automobiliste a l’obligation de souscrire une assurance intégrant au minimum la garantie de responsabilité civile. Ce contrat couvre les dommages causés aux tiers, y compris les passagers. Dans la plupart de ces contrats, une garantie défense-recours est également incluse.

À ce contrat de base, il est ensuite possible d’ajouter des garanties optionnelles en fonction de vos besoins :

•          bris de glace

•          vol/incendie

•          protection juridique

•          catastrophes naturelles

•          dépannage

•          garantie personnelle du conducteur

En ne souscrivant que les options que vous jugez nécessaires à votre situation, vous optimisez ainsi votre contrat à moindre coût.

L’assurance au tiers se destine essentiellement aux conducteurs novices qui dispose d’un budget limité, ou aux propriétaires de véhicules anciens ou roulant peu.

Assurance intermédiaire et tous risques

Si vous souhaitez que vos propres dommages soient indemnisés en cas d’accident responsable, vous devrez vous orienter vers une formule dite « intermédiaire ». Ce type de contrat est plus complet que la formule au tiers, mais il s’accompagne d’exclusions et de franchises plus ou moins étendues suivant les assureurs.

Pour assurer une voiture neuve ou récente, c’est l’assurance tous risques qui est recommandée car, comme son nom l’indique, elle couvre un maximum de risques. Ce type de contrat est d’ailleurs souvent imposé lorsque la voiture est financée par l’intermédiaire d’un crédit.

Les frais de dossier et franchises

Lors de la souscription d’un contrat d’assurance, vous pouvez être amené à devoir des frais de dossier. Certaines compagnies attirent les nouveaux clients en les exonérant de ces dépenses additionnelles. Changer d’assureur étant aujourd’hui extrêmement facile, vous pouvez ainsi réaliser quelques économies sur les frais de dossier.

Une autre façon efficace pour payer moins cher votre assurance auto est de choisir un contrat associé à des franchises relativement élevées. D’une part vous serez incité à la plus grande prudence, d’autre part votre prime sera sensiblement moins élevée.

Comparez les offres pour payer moins cher

Il faut savoir qu’en fonction de la politique commerciale de la compagnie, à garanties égales, le montant de la prime est différent pour chaque assureur et varie suivant les périodes. D’où l’intérêt de comparer les offres de différents assureurs.

Avec un comparateur en ligne comme LesFurets.com, il est possible de mettre en concurrence une centaine de devis personnalisés en quelques clics et en quelques minutes. À garanties équivalentes, vous pouvez ainsi choisir l’assurance auto la plus économique pour vous.    Parallèlement, grâce à la loi Hamon, vous pouvez changer d’assurance auto à n’importe quel moment, sans frais ou pénalités, après une adhésion de 12 mois. Et en ce qui concerne la résiliation de votre ancien contrat, la procédure est à la charge du nouvel assureur, ce qui évite les tracasseries ou les risques d’interruption de votre couverture.

carole

Carole Rousseau, rédactrice professionnelle spécialisée dans le monde de l'immobilier et de la finance, je vous livre ici les dernières actualités dans mes thématiques préférées.
carole
Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star