Assurance habitation

Publiée le 17 juin 2019 Par Frederic Landry Dans Immobilier

Quelle assurance pour assurer les travaux de son habitation ?

Les travaux de rénovation constituent un projet important pour les propriétaires, d’où l’intérêt de porter une attention particulière sur un certain nombre d’éléments. Parmi ces derniers, l’assurance habitation ne doit pas être négligée, sachant que l’assurance multirisque et responsabilité civile ne suffit pas toujours à couvrir tous les risques éventuels sur le chantier. Voici donc des conseils d’experts afin de vous aider à vous y retrouver et mener à bien vos travaux plus sereinement.

L’importance de souscrire une assurance lors de travaux de rénovation

Qu’il s’agisse de travaux de rénovation ou d’agrandissement d’habitation, un chantier est source de dommages ou de sinistres potentiels. C’est pourquoi il est recommandé de l’assurer en souscrivant les garanties adaptées, qui peuvent être différentes selon la nature des travaux.

Au même titre que le maître d’ouvrage, les professionnels chargés des travaux doivent aussi être couverts par un certain nombre de garanties. Vous pouvez ainsi leur demander une copie de leur contrat d’assurance avec les coordonnées et le numéro de police de l’assureur avant le début des travaux. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter directement la compagnie d’assurance.

Bon à savoir : l’assurance habitation est obligatoire pour le propriétaire et les professionnels qui doivent entreprendre les travaux. Les locataires doivent aussi être couverts par des garanties comme l’assurance logement étudiant

Particulier : quelle assurance souscrire ?

Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation de votre habitation, deux cas de figure peuvent se présenter :

  • Vous n’occupez pas votre logement

Dans ce cas précis, la souscription d’une assurance habitation propriétaire non-occupant est fortement recommandée. Elle est même obligatoire lorsque votre habitation est en copropriété. Lors du choix du contrat, vérifiez que la formule couvre tous les dommages corporels ou matériels pouvant être causés par les travaux. A contrario, n’hésitez pas à demander une extension de couverture selon le périmètre des travaux.

  • Vous occupez votre logement

Si vous habitez dans la maison à rénover, assurez-vous que votre contrat d’assurance multirisque habitation et responsabilité civile prend en charge des risques corporels et matériels liés aux travaux : vol, incendie, vandalisme, inondation, etc. Sinon, faites une demande d’extension de garantie en fonction de l’étendu du chantier.

En revanche, tout maître d’ouvrage doit souscrire une assurance dommage-ouvrage afin de couvrir les risques liés aux travaux. Elle couvre principalement :

    – Un sinistre ayant un impact sur la solidité du logement : instabilité des fondations, fissures dans la charpente, dans les murs, affaissement de plancher, etc.
    – Un sinistre touchant l’habitabilité du logement : infiltrations d’eau de pluie par le toit, dysfonctionnement du chauffage, etc.

Bon à savoir : si vous louez une maison, vous devrez également souscrire une assurance habitation locataire pour couvrir certains risques liés à l’occupation du logement. Incluse le plus souvent dans les contrats traditionnels, cette garantie est communément appelée « responsabilité civile locative ». 

Professionnel : quelle garantie faut-il avoir ?

Légalement, tout professionnel est dans l’obligation de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle ainsi qu’une assurance responsabilité décennale selon son activité. Comme son nom l’indique, cette dernière couvre particulièrement les sinistres pouvant survenir après la réception des travaux, pendant une période de 10 ans.

Avant le début des travaux, le professionnel s’engage à fournir au maître d’ouvrage un justificatif de son contrat d’assurance en responsabilité décennale. S’il ne le fait pas, le propriétaire est en droit de lui exiger les documents nécessaires sans quoi il pourra refuser la signature du contrat du chantier.

Bon à savoir : les professionnels assurés doivent joindre ledit justificatif à leurs factures et devis.

En cas de doute sur le choix de votre contrat d’assurance habitation, n’hésitez pas à contacter un expert dans le domaine comme Amaguiz.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star