Publiée le 26 octobre 2021 Par mag-cicv

Quels matériaux pour la menuiserie de sa maison ?

Vous le savez sûrement, les matériaux conditionnent la performance thermique et acoustique de la menuiserie. C’est pourquoi ils doivent être choisis avec soin. Auprès d’un professionnel comme la menuiserie decazeville, il en existe de 3 différents types : en PVC, en bois et en aluminium.

Les menuiseries en PVC

Le PVC convient aussi bien à une construction neuve qu’à une rénovation. Existant actuellement en différentes couleurs, motifs et finitions, il dispose d’une excellente performance d’isolation. Il résiste également aux chocs et ne risque pas de se déformer facilement dans le temps. Non seulement il ne requiert pas trop d’entretiens, mais il coûte moins cher comparé aux autres matériaux.

Les menuiseries en bois

Il y a aussi le bois, le matériau de menuiserie par excellence et qui a été utilisé depuis la nuit des temps. Les essences nobles comme la moabi ou le chêne ne requièrent aucun traitement, car il résiste bien au temps et aux intempéries. Celles qualifiées de standards doivent, en revanche, être traitées pour ne pas s’endommager rapidement. Quoi qu’il en soit, le bois offre une excellente isolation thermique et acoustique et ceux standards ou industrialisés sont aussi abordables. Il coûte toutefois plus cher s’il est destiné à des baies vitrées.

Les menuiseries en aluminium

L’aluminium est le plus utilisé pour les constructions modernes. Pour cause, il n’a pas besoin d’être entretenu alors que résiste bien au temps et ne se rouille pas. Il est aussi idéal pour les baies vitrées et les portes et fenêtres à multiples vantaux. Pour en obtenir une bonne isolation thermique et phonique, il faut le choisir équipé de châssis renforcé. Son coût est un tantinet élevé, la raison de préparer un budget conséquent pour le choisir bien qu’il ait comme les autres matériaux ses avantages et inconvénients.

Bref, pour vos menuiseries, vous avez le choix entre plusieurs matériaux. Chacun de ces deniers présente leurs côtés positifs et négatifs. À vous de choisir celui qui convient à vos besoins et à votre budget.