Publiée le 7 janvier 2019 Par carole Dans economies

Qu’est-ce qu’un extrait Kbis pour entreprise ?

Depuis quelques années, toute entreprise commerciale exerçant une activité sur le territoire français est contrainte d’utiliser un extrait Kbis. Il s’agit d’un document officiel avec lequel chaque entreprise peut présenter à un prestataire, que ce soit une banque ou autres entités, en guise de carte d’identité de cette dernière. Il est en effet évident que l’extrait Kbis ou bien tout simplement le Kbis permet d’identifier l’existence légale d’une telle ou telle entreprise. Toutes les informations concernant les coordonnées de votre entreprise seront bel et bien inscrites sur ce document. Par ailleurs, il est facile de se procurer du Kbis. Il est possible de l’avoir sur les sites officiels en ligne ou bien directement auprès d’un organisme compétent.

Qui peut avoir un extrait Kbis ?

Etant un document officiel, l’extrait Kbis est en règle générale destiné pour les entreprises commerciales enregistrées aux RCS ou bien le Registre du commerce et des sociétés. Il existe une légère nuance en ce qui concerne un extrait Kbis et un extrait K. En effet, une entreprise morale exerçant une activité de commerçant peut avoir un extrait Kbis tandis qu’un artisan ne peut avoir que l’extrait K.

Plus précisément, un extrait Kbis renferme des informations sur votre entreprise comme l’identité et l’adresse de l’entreprise, l’activité et l’identité des dirigeants, le numéro d’immatriculations ou Siren pour certain. En France, toute entreprise commerciale peut donc avoir son extrait Kbis que ce soit en ligne ou bien auprès des entités compétentes. Des sites officiels comme http://www.lyon-entreprises.com/News/lyon-juridique/Obtenir-un-extrait-K-bis-a-Lyon-i87474.html peuvent vous aider dans vos démarches. Par ailleurs, il existe quelques exceptions pour certain ville de France comme l’Alsace, la Moselle ou d’autres qui ne peuvent pas se procurer le Kbis en ligne.

Comment se procurer d’un extrait kbis ?

Selon la règle en vigueur, seul le greffe du tribunal du commerce peut octroyer un extrait Kbis à une telle ou telle entreprise. En fait, c’est l’entreprise concernée qui fait sa demande auprès de cette entité. D’ailleurs, la démarche à suivre est très simple. Soit le demandeur fait sa demande en ligne ou bien par courrier ou directement auprès du tribunal.

Pour la tarification :

  • Si vous voulez faire votre demande sur place, le frais serait de 2,96 euros
  • Par contre, si vous faites une demande d’envoi de votre document par courrier, le frais s’élèverait à 4,06 euros
  • Puis, dans le cas des demandes en ligne, le tarif est de 3,7 euros. Vous recevrez donc votre extrait Kbis par mail.
carole

carole

Carole Rousseau, rédactrice professionnelle spécialisée dans le monde de l'immobilier et de la finance, je vous livre ici les dernières actualités dans mes thématiques préférées.
carole
Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star