la reception d'une maison neuve

Publiée le 8 mars 2017 Par antoineSD

Comment réceptionner une maison neuve ?

Si vous avez fait construire votre maison par un professionnel, il est important d’être prudent lors de la remise des clés finale. Il s’agit en fait d’un acte par lequel vous, le maitre de l’ouvrage, déclarez accepter la finalité du travail (consultez notre dossier sur l’assurance dommage ouvrage obligatoire). C’est à ce moment-là qu’il faut agir si vous voyez une quelconque anomalie ou un défaut sur la construction. La procédure de réception diffère selon le professionnel avec qui vous travaillez mais également avec le type de contrat que vous avez signé.

L’importance de la « visite de réception »

Même si vous vous vous projetez déjà dans la décoration intérieure de votre habitat grâce à des sites comme decodambiance, la visite de réception est une étape importante. Il vous faut d’abord, en premier lieu, fixer le rendez-vous : c’est à dire définir la date à laquelle vous voulez effectuer cette visite. Il peut s’agir d’une visite commune aux deux parties, c’est-à-dire que le professionnel et le propriétaire ont décidé ensemble.

Il arrive dans certains cas que le constructeur omette de vous donner cette date. Il est de votre devoir de lui demander. S’il ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez demander un saisi par un juge de référés pour une prononciation judiciaire de la réception. Il n’est pas envisageable d’emménager avant d’effectuer cette visite. Cela constitue une réception sans réserves.

Vous pouvez aussi demander une visite de pré-réception. Il s’agit d’une visite que vous effectuerez une quinzaine de jours avant la visite finale de réception. Il  n’y a pas de loi qui oblige cette dernière mais vous pouvez quand même le demander, vous y avez droit! C’est toujours intéressant de suivre l’avancée des travaux de manière officielle avec le constructeur.

Les principaux détails à vérifier lors de la réception

La visite de réception doit durer une demi-journée maximum. Il faut l’effectuer  avec méthode et certaines banques, comme Fortuneo Banque, proposent des prestations d’assistance dans le cadre du crédit immobilier pour qu’un professionnel vous épaule.
En premier lieu, nous vous conseillons de visiter l’extérieur puis l’intérieur. Pensez à vérifier :

  • Les dégâts éventuels causés par le chantier
  • Les fenêtres
  • L’état de la toiture
  • La qualité des raccords et des carrelages
  • Le sens d’ouverture des portes
  • L’état des éviers et de la salle d’eau en générale
  • Le plan de travail

Il faut ensuite passer à la phase d’essai sur l’ensemble des équipements :

  • Serrures et robinets
  • Volets roulants (électriques)
  • Ventilation
  • Climatisation

Il s’agit d’une liste non exhaustive, libre à vous d’y ajouter les détails qui vous semblent indispensables et qui correspondent à votre maison. Afin d’être sûr de ne pas oublier des détails, munissez-vous des contrats de construction et des autres documents que vous avez sur votre projet comme les plans ou les notices descriptives.

Il est aussi conseiller de vérifier le respect des côtes, chose que vous pouvez facilement faire avec un mètre et d’un niveau à bulle. Il faut regarder partout : dans les parties non apparentes, au niveau de l’étanchéité des ouvertures ou des gouttières etc…

Comment se passe la remise des clés d’une maison neuve ?

La remise de clé conclue la visite de réception. Lors de cette dernière, vous pouvez constater des défauts ou des problèmes de non-conformité.

Il faut les porter par écrit sur le procès-verbal de réception. Vous avez le droit de faire toute les constations que vous voulez car vous êtes maitre de l’ouvrage.

« Il y a des cas où le constructeur effectue un chantage. Vous pouvez lui rappelez la législation en vigueur. »

Sommaire de l'article :