Publiée le 1 octobre 2019 Par eric Dans Immobilier

Trouver de vrais professionnels de l’immobilier

Chacun d’entre nous acquiert, durant ces années d’études ou d’apprentissage, un certain nombre de compétences professionnelles spécifiques, en fonction du domaine dans lequel il souhaite exercer ses talents  par la suite. Ces qualifications permettent de donner à tout le monde des rôles dans la société, mais aussi de conférer des devoirs envers les autres. Ainsi un boulanger s’engage à vendre du bon pain, l’assureur à permettre au particulier de trouver la solution la meilleure pour son véhicule, le maçon de construire une maison qui tiendra debout… Nous avons donc tous entre les mains des savoir-faire qui font défaut aux autres et qui nous rendent indispensables à leurs yeux. Certes on peut apprendre diverses connaissances et acquérir de multiples compétences au cours de sa vie, mais il s’avère que l’on a toujours besoin de quelqu’un d’autre, qui a une expertise que l’on n’a pas soi-même.

L’immobilier et ses ressorts divers

Il en va ainsi du secteur de l’immobilier, dont tout le monde, à un moment donné de sa vie, a besoin d’avoir recours. Or il existe de nombreuses professions dans l’immobilier qui ont chacune un rôle un jouer et que l’on ne connaît pas forcément avant d’avoir loué son premier appartement et acheté pour la première fois un logement. En revanche au moment de se mettre en quête d’une habitation quand on part faire ses études loin de la maison, on est ravi de pouvoir compter sur l’expertise d’un agent immobilier qui se mettra à la recherche du bien qui correspond à la fois à ses envies et à son budget. De même lorsqu’il est temps de fonder une famille et que l’on se met en quête d’une maison à acheter, être capable de connaître la véritable valeur vénale de tel ou tel bien est de la plus haute importance, et seul un conseiller patenté est en mesure d’aider le futur acquéreur.

Des experts immobiliers tout au long de la vie

La vie est pleine de surprises et souvent si la situation change pour un ménage, cela s’accompagne de problématiques immobilières. De l’événement le plus joyeux – on reçoit en héritage un appartement ou une maison – à l’événement le plus difficile – un divorce ou une séparation – on doit faire appel à un professionnel de l’immobilier. Il faut en effet faire expertiser le bien que l’on reçu de ses aïeux pour savoir s’il a de la valeur, s’il est vendable ou louable en l’état… Dans ce dernier cas il convient de faire pratiquer des diagnostics et avec l’aide d’un expert immobilier, tout est fait dans les règles. Si l’on vient à se séparer et que l’on souhaite que le partage des biens communs soit équitable, là encore l’aide d’un spécialiste peut permettre de gagner du temps et de pouvoir tourner la page plus rapidement. Enfin quand à son tour on souhaite absolument transmettre un bien à ses descendants, il vaut mieux être conseillé par des personnes compétentes. Les législations se suivent, concernant l’immobilier et seuls ceux dont c’est le métier les maîtrisent parfaitement, ce qui fait d’eux les meilleurs alliés.

eric

Fan de l'immobilier et tout ce qui touche à son actualité, rédacteur en chef de Cicv, je vous livre ici toutes les dernières infos en direct sur cette rubrique...
eric