recrutement dans le secteur de l'immobilier

Publiée le 27 novembre 2018 Par eric Dans Immobilier

Comment trouver un emploi dans le secteur de l’immobilier ?

Ces dernières années, le secteur de l’immobilier et les professions immobilières sont en plein essor. Et malgré la flambée des prix de l’immobilier ainsi que les craintes liées à cet échauffement, le secteur continue d’être pourvoyeur d’emplois. Mais pour y trouver sa place, il faudra faire preuve d’esprit d’initiative, d’autonomie, de ténacité et de bon relationnel. Voici donc quelques conseils et astuces qui vous aideront à trouver facilement un emploi dans le secteur de l’immobilier.

Petite description du secteur de l’immobilier

Le secteur de l’immobilier fait partie des domaines d’activités qui recrutent le plus en France et ce malgré les explosions répétées des prix des biens immobiliers, comme nous l’avons souligné en début d’article. Ainsi, pour obtenir un poste dans ce secteur, il faut s’assurer d’avoir suivi la formation adéquate et d’avoir les diplômes requis. Ensuite, vous pouvez postuler aux nombreuses offres présentes dans les journaux, sur des plateformes spécialisées, les blogs, etc. Vous pouvez par exemple postuler pour un emploi dans le secteur de l’immobilier en France en déposant votre CV sur recrutimmo.com.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de varier vos formations et vos diplômes professionnels. Dans ce domaine, les personnes ayant des compétences juridiques ou techniques auront plus de chance d’être embauchées. Mais il faut souligner que certains métiers sont très convoités dans le secteur de l’immobilier. Il s’agit des emplois liés à la promotion tels que :

  • les gestionnaires des biens
  • les négociateurs ou diagnostiqueurs
  • les prospecteurs d’immeubles.

En ce qui concerne les qualifications, notons que le diplôme minimum nécessaire pour exercer dans le domaine est le BTS avec l’option profession immobilière.

Les formations et métiers dans le secteur de l’immobilier

Pour trouver un emploi dans le secteur immobilier, plusieurs formations scolaires sont disponibles. Parmi ces nombreuses formations, on distingue :

  • le Brevet professionnel en Professions immobilières (niveau requis : CAP ou équivalent)
  • le Brevet de Technicien supérieur en Profession immobilière (niveau requis : baccalauréat ou équivalent).

Les candidats ayant suivi une formation spécialisée orientée vers le secteur immobilier sont très recherchés par les recruteurs. Ainsi, les diplômes comme le master (bac +5) en fiscalité ou en finance et les diplômes des écoles supérieures de l’immobilier sont les profils qui ont de fortes chances d’être facilement intégrés dans ce domaine. Aussi pour exceller, vous devez avoir le sens du contact client, des responsabilités, du dialogue et surtout savoir gérer et négocier avec les clients. Et même si le secteur de l’immobilier est considéré aujourd’hui comme étant le domaine qui recrute le plus de jeunes diplômés, il est important de savoir que la plupart des agents immobiliers sont autodidactes.

Se faire une place dans le réseau d’agences

La majorité des jeunes diplômés recrutés pour le poste d’agent immobilier sont intégrés dans un réseau d’agences immobilières. Il en existe plusieurs et la plupart d’entre elles ont une notoriété en France depuis quelques années. Malgré que le niveau d’étude minimum pour exercer dans l’immobilier soit le Bac + 2, vous pouvez vous faire une place dans une agence. Pour cela, il faudra avoir une certaine expérience dans l’immobilier et celle-ci doit pouvoir être d’une grande utilité pour l’agence en question.

eric

eric

Fan de l'immobilier et tout ce qui touche à son actualité, rédacteur en chef de Cicv, je vous livre ici toutes les dernières infos en direct sur cette rubrique...
eric
Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star