assurer ses marchandises en entrepot

Publiée le 21 mars 2017 Par carole Dans Assurance

L’assurance pour le stockage des marchandises en entrepôt

Une bonne gestion des stockages des marchandises et des matériels sensibles est au cœur de la réussite de la logistique. Organiser la disposition de l’ensemble des équipements appropriés permet de gagner un temps considérable. Les rayonnages Rayodia apportent largement une solution spécifique de stockage en fonction de votre domaine d’activité. Seulement, il est également conseillé de veiller à prendre une assurance stockage, le but étant de prévenir tout risque d’incendie et dégradation des marchandises.

Qu’est-ce que l’assurance stockage ?

L’assurance stockage offre la possibilité de garantir une couverture en cas de perte ou de dommages sur les marchandages et les matériels pendant leur stockage. Elle est sollicitée aussi bien dans les entrepôts douaniers que dans les entrepôts de l’entreprise.

Vous n’êtes pas à l’abri des dommages ou des risques d’incendie qui peuvent vous mener à la faillite, seule une souscription à une assurance stockage évite de se retrouver dans de tels désagréments.

Cette assurance peut s’étendre à une assurance transport des marchandises, elle vous permettra de bénéficier des indemnités en cas d’accidents. Elle peut donc revêtir plusieurs formes en fonction de vos besoins. Le contrat d’assurance stockage doit être établi entre un assureur professionnel agrée et votre entreprise. Sa nature dépend des conditions de clauses comme le type des marchandises et l’activité de l’entreprise.

Une assurance flexible couvrir les risques et dommages

Pour garantir la sécurité des stockages de produits, il existe généralement deux types d’assurance assez similaires, mais différents dans leur mode de fonctionnement. Il s’agit de l’assurance dit « réversible » et l’assurance dit « en compte courant ». La première permet d’effectuer une révision par an du montant couvert. Ainsi, tous les ans, vous définissez un plafond maximum de marchandises à stocker et votre cotisation s’aligne sur cette nouvelle donne.

La seconde dite « en compte courant » est plus flexible puisqu’elle offre la possibilité de fixer des plafonnements de manière régulière plusieurs fois l’an. Dès le seuil de stock est supérieur au montant du plafond fixé, vous faites appel à votre assureur et le montant de cotisation est bien entendu revue.
La sécurité offerte par une assurance stockage des marchandages peut être une couverture contre les incendies, les dégâts causés par une inondation, les catastrophes naturelles, les vols…

Cependant, pour bénéficier des éventuelles indemnités, pensez à mettre des mesures de sécurité dans vos entrepôts comme la détection des incendies, les systèmes technologiques contre le vol, en l’occurrence les alarmes.

carole

carole

Carole Rousseau, rédactrice professionnelle spécialisée dans le monde de l'immobilier et de la finance, je vous livre ici les dernières actualités dans mes thématiques préférées.
carole