Publiée le 22 janvier 2024 Par mag-cicv

Choisir des locataires : une tâche pas si simple

Vous souhaitez obtenir des revenus complémentaires ? L’immobilier locatif vous offre une alternative plus qu’avantageuse. Avec l’acquisition d’un bien destiné à la location, vous pouvez obtenir des bénéfices réguliers et durables. En France, les placements dans l’immobilier locatif sont même possibles à crédit. Toutefois, pour rentabiliser votre investissement, il est nécessaire de trouver des locataires fiables. Ces derniers doivent être solvables et sérieux ; ceci vous met à l’abri de litiges et d’autres déconvenues. Nous vous proposons quelques conseils qui peuvent faciliter vos recherches.

Ce qu’il faut rechercher chez un locataire

Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, la location d’un bien immobilier est loin d’être une tâche simple. Il faut entamer plusieurs procédures dont la recherche de locataires. Cette problématique est primordiale pour garantir la rentabilité future de votre placement. À ce propos, vous devez rechercher des locataires qui ont une situation financière stable. Cela donne une idée sur la solvabilité de la personne. Généralement, il est conseillé de préférer des locataires qui ont des revenus 3 fois supérieurs au loyer. Outre leur capacité à s’acquitter convenablement de leurs charges locatives, ces derniers sont en mesure de faire face à une éventuelle hausse des prix du loyer.

En tant que bailleur, vous pouvez exiger des exemplaires des trois derniers bulletins de paie du demandeur. Examinez également son historique de location. Il vous suffit d’obtenir les contacts des anciens propriétaires du locataire. Ce sera l’occasion de vous renseigner sur les capacités de l’acquéreur à payer régulièrement le loyer. Un locataire avec un bon historique de paiement est un atout pour faire fructifier votre investissement.

Si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour enquêter sur les différents profils, vous pouvez mettre votre bien en gestion locative auprès d’une structure spécialisée. Ces professionnels ont les compétences techniques et juridiques pour vous trouver les bons locataires. Avec l’accompagnement d’une agence immobilière, vous réduisez la vacance locative de votre bien.

gestion locative choisir des locataires

Les questions à poser aux locataires potentiels

Dans l’immobilier locatif, les conflits entre locataires et propriétaires sont courants. Afin d’éviter ces litiges, nous vous recommandons de dresser une liste de questions à poser aux candidats. Vous pouvez demander à en savoir plus sur leur budget pour avoir une idée sur leurs capacités financières. De façon bienveillante, expliquez vos motivations aux potentiels résidents afin d’obtenir leur sincère collaboration. Attardez-vous sur la stabilité du locataire. À ce niveau, demandez-lui combien de temps il compte rester dans l’appartement. Si vous recherchez des hôtes pour une longue durée, alors vous pourrez éliminer les profils qui ne cadrent pas avec vos aspirations.

Le type de contrat professionnel du demandeur peut vous donner une indication sur sa stabilité. Quelle que soit la méthode que vous adoptez, vous n’aurez jamais la certitude que les candidats vous fournissent des renseignements véridiques. Essayez tout de même de savoir s’ils ont déjà été expulsés une fois auparavant. Vous pouvez toujours vous rapprocher de leurs précédents bailleurs pour élucider tous vos doutes.

La quiétude des résidents est de la responsabilité du propriétaire. Pour cela, vous devez vous pencher sur le mode de vie des candidats et voir s’il convient à vos critères. Gardez à l’esprit que rien n’oblige le potentiel locataire à vous donner des détails sur sa vie personnelle, ses préférences politiques, etc. Au cours de l’interrogatoire, évitez donc toute discrimination et surtout n’exagérez pas dans vos questions.

Trucs et astuces pour sélectionner les locataires potentiels

Les propriétaires doivent vérifier les références des demandeurs pour établir leur fiabilité. Dans ce sens, la solution est d’exiger les dernières quittances de loyer des candidats. Cela vous donne un aperçu du type de personne auquel vous avez affaire. Désormais, il existe des plateformes spécialisées qui mettent en relation les locataires et les propriétaires. Ces sites peuvent faciliter la recherche d’hôtes pour votre maison. Cela dit, il est quasiment impossible de se fier à un interlocuteur rencontré sur internet.

De fait, convenez d’un rendez-vous pour faire un entretien de vive voix. Vous pouvez ainsi observer le langage corporel du potentiel locataire tout en gardant l’objectivité nécessaire. Grâce au web, vous avez la possibilité d’effectuer une recherche rapide pour consulter le profil du demandeur. Certains sites fournissent des données détaillées sur les antécédents criminels des locataires. En analysant ces informations, les propriétaires évitent de collaborer avec des personnes suspectes qui peuvent les impliquer dans une procédure judiciaire.

L’utilisation d’applications dédiées vous aide à économiser du temps dans vos recherches. Ces outils intègrent des paramètres comme la cote de crédit du locataire, sa capacité de paiement ou encore ses sources de revenus. En quelques clics, vous avez les renseignements dont vous avez besoin sur le potentiel locataire. Rappelons qu’un entretien en personne est toujours souhaitable avant de valider votre choix.

Vous n’avez à présent plus aucune raison de vous retrouver avec des locataires belliqueux, insolvables ou difficiles à vivre. Comme nous l’avons évoqué précédemment, vous pouvez solliciter les services d’une agence de gestion locative pour prendre en charge la recherche de vos locataires.

Sommaire de l'article :