Publiée le 24 mai 2018 Par eric Dans Immobilier

Bien choisir ses volets

Quand on rénove sa maison ou que l'on construit, on doit être attentif à tous les détails. Si choisir le type de volets que l'on va installer paraît a priori simple et peu important, il n'en est rien. En effet, il existe différents types de volets qui vont répondre à des besoins et des contraintes différents. Celui qui n'aura pas facilement accès à l'électricité au niveau de ses fenêtres devra opter pour des volets mécaniques, celui qui souhaite tout automatiser sera amené à choisir des volets roulants avec une centrale de contrôle.

Les types de volets sur le marché

  • les volets battants : ce sont les volets traditionnels utilisés en France. Il s'appelle d'ailleurs « ouverture à la française ». Ils peuvent être réalisés avec divers matériaux.
  • les volets roulants : ce sont les volets automatiques ou électriques qui ont bouleversés le monde des volets. Plus simples à utiliser, ils sont souvent moins esthétiques.
  • les volets pliants : appelés parfois persiennes, les volets pliants comportent plusieurs panneaux à replier sur eux-mêmes.
  • les volets coulissants : à l'instar des portes de placards, il existe des volets coulissants ou à galandage.

Les matériaux des volets

Selon le type de volets, le degré de sécurité, l'esthétique, l'entretien ou encore le budget, on sera à même de choisir un matériau plutôt qu'un autre.
Pour un esprit traditionnel et un charme certain, il est préférable d'avoir des volets en bois. Durable et écologique, c'est un matériau qui a fait ses preuves. Très bon isolant, il permet en outre de changer de coloris facilement. Le gros défaut des volets en bois est l'entretien régulier qu'il est nécessaire de faire pour les garder le plus longtemps possible. Cet entretien consiste à poncer et repeindre les volets tous les 2-3 ans selon leur exposition.
Les volets en PVC sont certainement les moins chers et les plus faciles à entretenir. Ce matériau utilisé également pour les fenêtres possède de nombreux avantages comme la facilité d'entretien qui est quasiment inexistant, son pouvoir isolant et son tarif compétitif. Au niveau design, il est néanmoins esthétique que le bois ou l'aluminium mais les dernières innovations ont permis d'améliorer cela en leur donnant un rendu et des couleurs proches de celle du bois.
L'aluminium est de plus en plus utilisé pour son côté inaltérable et pour son design permettant de nombreux coloris. L'acier est quant à lui  plus rare, bien qu'adapté à certaines contraintes de sécurité ou de contraintes architecturales.

La spécificité des différents volets

Enfin, le choix des volets se portera aussi sur les contraintes rencontrées. Celles-ci peuvent être d'ordre esthétique, ou contraintes par la sécurité ou encore par le budget.
Si la définition de l'esthétique est propre à chacun, il reste facile de départager les volets les plus jolis. Un joli mas ou une maison ancienne sera toujours plus agréable à regarder avec des volets à la française en bois qu'avec des volets roulants en PVC. Certaines persiennes possèdent un charme pour les maisons anciennes.
Côté sécurité, il est possible d'opter pour n'importe quel matériau. C'est le système de fermeture et les renforts qu'il conviendra de bien choisir. Par contre, il vaut mieux bannir les volets pliants moins solides.

eric

eric

Fan de l'immobilier et tout ce qui touche à son actualité, rédacteur en chef de Cicv, je vous livre ici toutes les dernières infos en direct sur cette rubrique...
eric