faire baisser les frais d'un rachat de credit

Publiée le 20 octobre 2016 Par eric Dans Crédit

Est-il possible de négocier les frais liés au rachat de crédit ?

Le seul fait de penser qu’une entité financière quelconque vous accorderait un crédit pour vous débarrasser d’un autre, précédemment contracté, peut sembler surréaliste. C’est pourtant le concept même du rachat de crédit immobilier ou de n’importe quel autre type de crédit que vous avez contracté auprès de votre banque.

Dans l’impossibilité de respecter les échéances de remboursement et les dettes de plus en plus importantes, il vous reste la solution de rachat de crédit, mais est-il réellement possible de négocier les frais liés à cette opération ?

Quels sont les frais liés au rachat d’un crédit ?

Faire racheter son crédit immobilier libère le client de sa dette. Mais en arriver là équivaut à accepter de payer certains frais, qui sont principalement les pénalités de remboursement anticipé (au sein desquelles on retrouve les frais de dossiers liés à la procédure de remboursement anticipé) et les frais relatifs à la contraction d’un prêt immobilier (le rachat de crédit consistant à en prendre un nouveau).

Il s’agit donc d’analyser tous ces éléments (assurance prêt immobilier, taux de crédit, indemnité de remboursement anticipé) avant de vous engager à faire racheter votre prêt. Vous pourrez également avoir recours à un établissement autre que le vôtre pour réaliser cette opération. Rien ne vous oblige à la confier à la banque dans laquelle vous avez votre compte ou celle dans laquelle vous avez contracté le crédit.

Certes, vous risquez une détérioration de vos relations avec l’établissement dans lequel vous êtes résident, à cause d’une suspicion de votre départ, mais au moins l’opération restera à votre avantage. Du moins, au niveau des frais pour le nouveau crédit, qui seraient éventuellement mieux négociés en faisant jouer la concurrence d’une banque externe.

Une renégociation des frais de rachat est-elle possible ?

On peut dire tout de suite que la réponse à cette question qu’il est très difficile de renégocier les frais liés à un rachat de crédit.

La perspective de votre départ de la banque (en cas de rachat réalisé par un établissement autre que le vôtre), couplée aux avantages que vous avez à réaliser un rachat de crédit immobilier (indemnité de remboursement anticipé…) éliminent toute possibilité de renégociation des frais de rachat.

Votre marge de manœuvre se situerait plutôt au niveau des conditions du prêt immobilier initial. Après avoir choisi votre crédit en consultant votre banquier ou en vous aidant d’une simulation de prêt immobilier, vous avez encore la latitude, si vous pensez en arriver au rachat de votre prêt, essayez de faire ajuster certains paramètres. Par exemple, le remboursement anticipé, l’assurance prêt immobilier ou même du taux de crédit.

eric

eric

Fan de l'immobilier et tout ce qui touche à son actualité, je vous livre ici toutes les dernières infos...
eric