Publiée le 21 décembre 2022 Par mag-cicv

Comment vendre un bien immobilier avec un DPE en F et G ?

La vente d’un bien immobilier est un projet important, qui nécessite de respecter de nombreux prérequis. Elle est d’autant plus complexe si la transaction porte sur un bien classé F ou G au DPE. En effet, ce type de bien est très énergivore et ne suscite que très peu d’intérêt auprès des acquéreurs. Cependant, si vous disposez d’un bien de l’une de ces classes au DPE, il est possible de le vendre.

L’audit énergétique pour cibler les travaux de rénovation de votre bien

Afin de vendre un actif immobilier classé F ou G au DPE, vous devez réaliser des travaux de rénovation. Ils sont destinés à optimiser la classe énergétique du bien, et donc faciliter sa vente. Cela implique de réaliser un audit énergétique. Cette autopsie consiste à faire un bilan de la performance et de la consommation énergétique du logement à vendre. Elle porte sur les posts tels que :

  • le chauffage,
  • la ventilation,
  • la qualité de l’isolation thermique,
  • la mécanique contrôlée.

En clair, l’audit énergétique permet au propriétaire de savoir quels travaux effectuer pour optimiser les performances énergétiques de son bien. Comme sur cette source traitant le sujet https://agence.allodiagnostic.com/338549-allo-diagnostic-immobilier-grenoble/audit-energetique, l’audit énergétique doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié RGE. Grâce à l’audit, les travaux de rénovation seront menés par ordre de priorité, de façon ciblée et sans surcoût. Ils garantissent une vente immobilière à prix juste, qui satisfait vendeur et acquéreur.

audit énergétique DPE

L’impact d’un mauvais DPE sur la vente de votre bien immobilier

Un mauvais DPE est un handicap pour une transaction immobilière rentable pour le vendeur. Un bâtiment classé F ou G est énergivore et n’intéresse que peu d’acquéreurs. Ces structures sont considérées comme des passoires thermiques. Leur consommation énergétique annuelle est supérieure à 331 kWh/m², et leur valeur verte quasi inexistante.

Pour un acquéreur potentiel, c’est un facteur plutôt dissuasif. Dans le meilleur des cas, vous vendrez un bien avec un mauvais DPE à un prix dérisoire. Toutefois, la perte de valeur d’un bien classé F ou G peut varier d’une région à l’autre, allant de 11% à 16%, voire plus. Dans des régions comme l’Île-de-France et des villes comme Paris ou la tension immobilière est constante, la décote est moins importante.

Quel est le coût d’un audit énergétique ?

L’intérêt de réaliser un audit énergétique est plutôt évident. Mais à quel prix ? C’est aussi un facteur à prendre en compte pour décider du moment où réaliser cette évaluation énergétique et entamer les travaux dans des délais raisonnables. Sachez que le coût d’un audit énergétique est déterminé par le type de bien, sa localisation.

Pour réaliser un audit énergétique dans une maison individuelle, comptez entre 800 et 1 200 euros. S’il s’agit d’un immeuble en copropriété, d’un bien immobilier d’entreprise ou commercial, faites vos prévisions sur la base de 5 000 à 10 000 euros. Afin d’encourager la réalisation de l’audit énergétique, l’État a mis en place MaPrimeRénov. Il s’agit d’une aide financière octroyée en fonction du revenu fiscal et du nombre de personnes composant le foyer.

Sommaire de l'article :