Les options possibles en investissement locatif

Publiée le 7 août 2018 Par eric Dans Immobilier

Investissement locatif : Quelques options possibles pour un bailleur

Lorsqu’un bailleur décide de se lancer dans un investissement locatif, plusieurs options s’offrent à lui. Entre un bail vide, meublé, colocation et étudiant, le choix n’est pas toujours facile pour les investisseurs. En effet, tous désirent investir dans le bail qui leur convient et qui leur rapporte le meilleur rendement. Nous vous proposons ici de découvrir quelques avantages liés à chacune des options qui s’offrent à vous.

La location vide

Mettre en location un logement vide, sans mobilier, est une option facile qui garantit moins de complication à la suite. La durée de ce bail est d’au moins 3 ans, ce qui donne permet à des couples et des familles qui veulent s’installer pour une longue durée d’y accéder. Ce type de logement est beaucoup plus rentable à long terme que les logements meublés. Il offre aussi la possibilité de réduction des impôts lorsque des travaux sont mis en œuvre pour l’amélioration du logement. Notons enfin que les frais d’entrée en agence sont plus avantageux. Le bail de location devrait respecter les conditions définies par la loi.

La location d’un logement vide ne présente pas que des avantages pour le propriétaire. Il existe des règles au niveau du montant de garantie, de la résiliation et de la durée du bail. Si vous souhaitez vendre votre bien, le préavis pour le locataire est de 6 mois.

La location meublée

Ces dernières années, le marché de la location meublée a connu une forte croissance. En effet, le nombre de professionnels en mission, d’étudiants, de touristes… qui se déplacent a augmenté de façon exponentielle. La rentabilité de ce type de logement à court terme est beaucoup plus importante. Cela est dû au mobilier déjà mis en place qui permet d’augmenter le loyer d’environ 10 à 20 %. Si le logement est mis en location pour une durée très courte (jour, week-end, semaine…), surtout en période estivale, le loyer est beaucoup plus cher et la rentabilité explose. On note également très peu de risque d’impayé, puisque ce type de logement est souvent loué pour un but précis.

Pour les locations meublées, le principal inconvénient est l’investissement nécessaire pour l’achat des meubles du logement. C’est une étape très compliquée pour tous les investisseurs, car elle nécessite plusieurs dépenses supplémentaires relatives aux diverses installations.

Les résidences étudiantes

Face aux nombres d’étudiants qui ne cessent de croître chaque année, les résidences étudiantes sont de plus en plus recherchées. Investir dans ce type de logement est de nos jours une très bonne affaire. En effet, plusieurs étudiants quittent leur famille pour s’installer seuls afin de continuer leurs études. Les logements prévus à cet effet dans les universités sont, chaque année, insuffisants. On constate alors au début de chaque année universitaire, une pénurie de logements pour étudiants.

Pour investir dans une résidence universitaire, vous avez le choix entre un meublé et un non meublé. Avec le premier, la loi Censi-Bouvard vous permet d’avoir le statut LMNP et de bénéficier de plusieurs avantages. Au niveau de la fiscalité, si l’achat se fait via une société d’exploitation et que vous êtres un particulier, il est possible de récupérer la TVA après 20 ans. De plus, une réduction d’impôt de 11 % du prix d’achat du bien s’étalera sur une période de 9 ans. Enfin, il faut ajouter que la rédaction du bail doit être conforme aux exigences de la loi.

Investir dans la colocation

Pour les appartements en colocation, il est plus facile de trouver rapidement un locataire pour un meublé que pour un appartement vide. Les meubles doivent être conformes aux exigences de la loi, et certains doivent être en double, pour permettre aux locataires d’en faire un véritable chez eux. Parlant de rendement, on note un budget moyen de 461 € par mois. Sur le plan fiscal, ce type de logement bénéficie des mêmes avantages que la location meublée.

eric

eric

Fan de l'immobilier et tout ce qui touche à son actualité, rédacteur en chef de Cicv, je vous livre ici toutes les dernières infos en direct sur cette rubrique...
eric