Prêt entre particuliers

Publiée le 19 mars 2019 Par Frederic Landry Dans Crédit

Prêt entre particuliers : le guide ultime avant de se lancer

Le crédit sans banque a le vent en poupe en France depuis quelques années et séduit plus d’un ménage en difficulté financière. Contrairement au prêt bancaire classique, il est accordé sans paiement d’intérêts en contrepartie. En plus de cet atout majeur, cette solution de financement particulière constitue un véritable placement financier pour les personnes qui souhaitent faire fructifier leur argent autrement. Zoom sur le fonctionnement du prêt entre particuliers et ses avantages.

Principe du prêt entre particuliers

Contrairement à certaines idées reçues, il est désormais possible d’emprunter de l’argent sans passer par les établissements financiers traditionnels grâce au pret entre particulier. Comme son nom le précise, il s’agit d’un type d’emprunt permettant de se procurer une certaine somme d’argent auprès d’un autre particulier sans devoir payer des intérêts comme le font les organismes de prêts classiques.

En principe, le prêt entre particuliers peut être contracté de deux manières :

  • Soit entre deux personnes : il s’agit d’un prêt de gré à gré
  • Soit par plusieurs personnes à un emprunteur (particulier ou entreprise)

La première option peut s’effectuer entre deux personnes proches (famille, amis…) et ne nécessite aucune démarche administrative particulière. Dans cette optique, le prêteur ne doit pas être un habitué de l’emprunt sans banque au risque de se confondre avec un établissement prêteur, ce qui est illégal.

Quant à la seconde solution, le crédit s’adresse aussi bien à un particulier qu’à une entreprise en quête d’un financement pour rétablir rapidement sa situation financière, et cela de façon moins onéreuse.

Prêt personnel sans banque : où le trouver et à qui s’adresse-t-il ?

Avec le succès grandissant d’Internet, il existe aujourd’hui plusieurs plateformes spécialisées qui font converger les demandes et les offres de prêts personnels sans banque. Il s’agit des prêts personnels entre particuliers, communément appelés P2P.

À la différence d’un crédit entre particuliers sans frais qui se fait en famille, le P2P est soumis à certaines réglementations plus strictes du point de vue administratif. Quelques formalités doivent ainsi être respectées, sachant que la durée de remboursement est souvent comprise entre 3 et 5 ans.

Beaucoup plus souple et plus accessible, le P2P constitue une solution d’emprunt intéressante pour :

  • Les ménages qui souhaitent emprunteur de l’argent sans passer par le système de « filtre » des établissements classiques qui ont tendance à privilégier les « bons profils ».
  • Les personnes qui ne disposent pas d’une situation professionnelle stable.
  • Les emprunteurs n’ayant pas suffisamment de garantie de solvabilité.
  • Les particuliers en situation d’interdiction bancaire : fichés au FICP de la Banque de France.

Le crédit personnel entre particuliers est aussi une meilleure option pour les personnes qui n’accordent pas une entière confiance aux systèmes de financement proposés par les banques. Il s’adresse enfin aux entrepreneurs ne disposant pas suffisamment de fonds pour mettre sur pied leur projet.

Les avantages du prêt personnel entre particuliers

L’un des principaux avantages du prêt personnel entre particuliers, c’est qu’il permet de financer tout type de projet : déménagement, voyage, travaux, mariage, achat d’un bien immobilier, création d’entreprise, etc. En plus de cette grande souplesse, voici quelques bonnes raisons de souscrire un P2P :

  • Aucun plafond de crédit

Les prêts d’argent entre particuliers ne sont pas soumis à des plafonds contrairement aux crédits classiques octroyés par les établissements bancaires. Ils peuvent être modestes ou importants, rémunérés ou sans intérêts selon la convenance des deux parties.

  • Des frais de dossier réduits

Le crédit personnel entre particuliers est relativement moins concerné par les frais de dossier par rapport au prêt bancaire classique. Concrètement, soit l’emprunteur peut bénéficier d’un crédit sans frais, soit celui-ci est soumis à des frais de dossier de l’ordre de 1%.

  • Un véritable placement financier

En P2P, il n’y a pas que l’emprunteur qui peut en profiter. En effet, le prêteur, de son côté, peut bénéficier d’un rendement supérieur à 5%, sachant qu’il s’agit d’un taux moyen consenti généralement entre les parties. C’est donc un placement d’épargne avantageux par rapport à un produit boursier classique proposé par les banques traditionnelles ou les courtiers en ligne.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star