appartement Paris

Publiée le 17 décembre 2019 Par antoineSD Dans Immobilier

Quelles sont les solutions pour vendre son appartement à Paris ?

Deux solutions sont à votre portée si vous possédez un appartement à vendre à Paris. Vous pouvez réaliser toutes les démarches vous-même ou vous faire assister par une agence immobilière. Dans la plupart des cas, les démarches se révèlent tellement chronophages et énergivores qu’une aide fournie par une agence sans commission est la bienvenue. Tour d’horizon sur les avantages et les inconvénients de ces deux solutions.

Vendre soi-même son appartement, est-ce intéressant financièrement ?

Il est clair que vendre son appartement sans l’assistance d’une agence immobilière présente l’avantage de se passer de payer les frais de cette dernière après la transaction.

En France, les frais d’une agence immobilière traditionnelle représentent entre 3 à 7 % de la valeur du bien. Il s’agit d’un taux négociable, mais en moyenne, les agences prennent 4,87 % du prix du bien d’après une étude menée par la caisse de garantie Galian. Ainsi, si votre appartement sur Paris vaut 810 000 euros, il vous faudra déduire 39 447 euros de frais d’agence. Ce coût élevé contraint souvent certains propriétaires à inclure les honoraires des agences parisiennes dans le prix du logement, le rendant moins attractif pour les potentiels acquéreurs.

Pourquoi choisir une agence immobilière traditionnelle si vous pouvez économiser auprès d’une agence sans commission ? En effet, il vous est possible de réduire ce frais exorbitant si vous faites appel à une agence comme Hosman qui n’applique aucune commission au pourcentage. En effet, cette agence nouvelle génération ne réclame qu’un frais de 4 500 euros tout compris, quel que soit le prix de votre appartement. Pour ce tarif, vous pouvez bénéficier de tous les avantages d’une agence immobilière traditionnelle et même encore plus, notamment :

  • un expert immobilier réactif, pédagogue et compétent qui se met à votre disposition 7 jours sur 7 depuis un espace vendeur dédié ;
  • une assistance dans la gestion de vos diagnostics immobiliers, obligatoires pour vendre votre appartement ;
  • un agent dédié qui réalise toutes les démarches administratives chronophages pour vous.

Quel est le risque de vendre un appartement soi-même ?

Il est beaucoup plus risqué de vendre soi-même si vous ne vous faites pas assister par une agence sans commission au moment de fixer le prix de votre appartement. En effet, si vous ne connaissez pas la valeur réelle de votre logement sur le marché, vous surestimerez son prix ou vous le sous-estimerez.

En surestimant le prix de votre appartement, les potentiels acquéreurs n’y porteront aucun intérêt particulier s’ils sont capables de trouver moins cher ailleurs. En revanche, si vous sous-estimez son prix de vente, il est clair que vous allez perdre de l’argent. Qui plus est, les services fiscaux peuvent vous contraindre à payer un droit d’enregistrement équivalent au prix exact de votre bien immobilier sur le marché.

Afin d’éviter de tels désagréments, vous aurez certainement besoin de l’aide d’une agence sans commission pour estimer votre appartement à sa juste valeur. Dans le cas particulier de l’agence immobilière nouvelle génération Hosman, elle dispose d’un expert qui peut se déplacer chez vous afin de réaliser une estimation gratuite, précise et sans engagement. Ce professionnel dispose d’une grande connaissance du marché et prend en considération :

  • les caractéristiques intrinsèques de votre appartement ;
  • la localisation du bien ;
  • ses qualités et ses défauts.

Pour établir une proposition de prix, il croise une grande quantité de données relatives au marché de l’immobilier qui vous concerne avec son savoir-faire et ses expériences. 24 h après sa visite, il établira un dossier complet comprenant :

  • la valeur estimative de votre appartement ;
  • la stratégie commerciale pour mener à bien la vente ;

l’annonce comprenant des photos de qualités professionnelles prête à être multidiffusées sur plus de 35 sites de référence.