Le choix et l’achat d’un terrain constituent la première étape de la construction de toute maison. Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, l’achat du terrain n’est pas une étape à négliger. Si vous choisissez le mauvais terrain, votre rêve immobilier risque de s’évanouir rapidement. C’est pourquoi vous devez prendre toutes les précautions nécessaires afin que cet achat puisse être une réussite. Par conséquent, quelles sont les données à maîtriser lors de l’achat d’un terrain constructible ?
Achat d’un terrain constructible : faites appel à des spécialistes
Pour l’achat de votre terrain constructible, il est conseillé de faire appel à des spécialistes tels qu’une agence spécialisée dans l’aménagement foncier et la construction de maisons. En effet, selon les informations obtenues sur ce site, vous devez considérer de nombreux paramètres pour l’achat de votre terrain.
Tout d’abord, il est nécessaire de faire l’étude du sol. Cette procédure vous permettra de déterminer la nature du sol et de savoir si le terrain que vous vous apprêtez à acheter est propice à la construction. Certains sols tels que les sols argileux peuvent, à la longue, provoquer l’apparition de fissures sur votre construction. Il existe aussi d’autres risques tels que les glissements de terrain, les problèmes de pollution ou la présence d’une nappe phréatique.
Outre les études concernant le sol, vous devez faire appel à un géomètre afin de connaître les limites du terrain. En effet, les limites d’un terrain peuvent devenir parfois troubles avec le temps. Il est aussi important de faire appel à une agence immobilière ou à un spécialiste dans le but d’évaluer la valeur marchande du terrain.
Solliciter les services de tous ces professionnels à la fois n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi il convient de faire appel à une agence spécialisée dans l’aménagement foncier et dans la construction de maisons. Elle pourra se charger de la réalisation de toutes ces études.
Quels délais prévoir entre l’achat du terrain et la construction du logement ?
Pour acheter votre terrain, vous devez comparer les offres disponibles. Il faut en moyenne prévoir entre 3 et 6 mois pour trouver le terrain idéal. Une fois que vous l’aurez trouvé, les négociations et la signature du compromis de vente peuvent se faire entre 16 et 28 jours. Vous aurez par la suite un délai de 10 jours pour vous rétracter. La mairie de son côté dispose d’un délai de préemption de 2 mois. Une fois le délai de péremption passé, vous pourrez signer l’acte de vente chez le notaire. Il faut compter en moyenne entre 48 et 56 jours pour cela.
Après l’achat du terrain, il vous faudra le viabiliser. La viabilisation peut prendre entre 2 et 4 mois. Par la suite, vous aurez besoin de demander un certificat d’urbanisme à la mairie. Il s’obtient en 2 mois. Une fois ce certificat en main, vous pourrez faire la demande de votre permis de construire. Il faut généralement 2 mois à la mairie pour répondre à votre demande. À la suite de ces 2 mois, la mairie dispose de 3 mois pour se rétracter.
Une fois ce permis en main, vous pouvez commencer à faire les plans de votre maison. La durée de création des plans peut varier de 2 à 6 mois. Après leur conception, vous pouvez entamer les travaux. La durée des travaux pour la construction de votre maison peut varier en fonction du type d’habitation que vous souhaitez. Vous n’aurez pas besoin du même temps pour construire une petite maison que pour construire un duplex.
Sommaire de l'article :