Publiée le 1 octobre 2018 Par eric Dans Immobilier

Améliorer les performances énergétiques de son logement : être accompagné sur le projet

Le gouvernement encourage la transition énergétique et il devient de plus en plus urgent de s’en préoccuper, compte tenu des ressources que peut nous fournir la planète. C'est pourquoi nous voyons de plus en plus de français s’intéresser à la rénovation énergétique de leur logement. C'est le cas d'Yves, directeur commercial de 58 ans, qui souhaite être accompagné pour réaliser des travaux dans son habitation. Yves est plutôt passionné par l'art, l'économie ou encore les sorties, mais pas réellement par la rénovation énergétique, il sait donc qu’il a besoin de conseils et de soutien dans sa démarche. 

Première étape : réaliser un audit énergétique.

Audit énergétique, Diagnostic de Performance Énergétique, quelle est vraiment la différence ?  Yves, ne sachant pas vers qui se tourner, a décidé de contacter la Communauté d'Agglomération de Royan Atlantique. Les agents de l’Agglomération ont pu le rediriger vers un organisme spécialement créé pour ce genre d'opération, l’Agence Régionale pour les Travaux d’Économies d’Énergie (ARTÉÉ), qui aide les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique.

Il décide alors de contacter directement cette structure, qui accompagne les propriétaires et propose des conseils personnalisés. En effet, ARTÉÉ dispose de conseillers experts de la maîtrise de l’énergie pour réaliser l'audit énergétique des logements. Yves a confiance dans cette structure et le service proposé, puisque c’est une collectivité qui l’a orienté vers elle. À l'issue de cet audit, ARTÉÉ lui propose trois scénarii de travaux et ce sera alors à notre directeur commercial de décider quel scénario est le plus adapté à ses besoins.

Une fois que le choix est fait, Yves est épaulé pour la suite des démarches, notamment sur la pertinence et la conformité des devis mobilisés. Une fois les travaux commencés, le suivi est toujours présent. Vous l'aurez compris, l’Agence Régionale pour les Travaux d’Économies d’Énergie ARTÉÉ est un organisme clé dans toutes les étapes de la rénovation énergétique.

Identifier les aides accessibles à la rénovation énergétique grâce à ARTÉÉ.

En effet, alors qu’ARTÉÉ a aidé Yves durant toutes les étapes de son projet, son conseiller a également pu identifier les aides financières mobilisables, afin de réduire le coût des travaux. ARTÉÉ s'est penché sur la situation personnelle d'Yves (revenus, travaux à réaliser, etc…), et l'a accompagné durant toutes les étapes de demande d'aides financières.

Ainsi, Yves a découvert grâce à ARTÉÉ qu'il est possible aides pour la rénovation énergétique, en plus de celle pour l’accompagnement proposé par ARTÉÉ. Yves a pu bénéficier d'une aide de 440€ pour l’audit énergétique, puis de 270€ pour l'assistance que lui a porté ARTÉÉ dans le lancement de ses travaux. En plus des conseils techniques, Yves a pu solliciter le tiers financement d’ARTÉÉ : un prêt adapté à la rénovation, dont les mensualités sont calculées sur le montant des économies que les travaux auront généré sur sa facture énergétique. Voilà pourquoi Yves a eu raison de se faire accompagner pour rénover son logement : ce sont les économies d’énergie générées par les travaux qui vont financer ces derniers ! L’atout d’Artéé ? Donner une feuille de route à Yves et avoir identifié les étapes clés du projet, pour une rénovation 100% gagnante. 

eric

eric

Fan de l'immobilier et tout ce qui touche à son actualité, rédacteur en chef de Cicv, je vous livre ici toutes les dernières infos en direct sur cette rubrique...
eric