avantages et inconvénients que présentent les fenêtres mixtes bois/alu

Publiée le 24 août 2018 Par eric Dans Immobilier

Avantages et inconvénients des fenêtres mixtes bois/alu

Que ce soit en rénovation ou en construction, les menuiseries mixtes bois et aluminium séduisent de plus en plus aussi bien particuliers que professionnels. En plus d’être assez élégantes, résistantes et confortables elles offrent de nombreux avantages liés aux performances. Et ce pour peu d’inconvénients. Voici donc les principaux avantages et inconvénients que présentent les fenêtres mixtes bois/alu.

Fenêtre mixte bois/aluminium : Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un mariage entre bois et plaques d’aluminium qui a pour objectif de régler efficacement les problèmes d’échappement de chaleur. En effet, des études ont prouvé que la quantité de chaleur s’échappant des maisons est très importante au niveau des habitations disposant d’anciennes fenêtres. C’est pour remédier à cela que les fenêtres mixtes sont de plus en plus conseillées. Mais ce n’est pas tout, car la couche d’aluminium au-dessus procure une certaine sécurité au logement. Elle a même donné naissance à de nouvelles chaînes de fabrication comme celle de la menuiserie sapa.

Les avantages

Il y a plusieurs avantages liés à l’utilisation d’une fenêtre mixte. Le premier concerne sa présentation même, car avec sa beauté, elle a la particularité de se fondre dans le décor. De plus, l’utilisation du bois donne la possibilité de faire les traitements que l’on désire. Vous pouvez, en effet, choisir parmi un large panel de couleurs, de formes, etc.

Ces fenêtres ont l’avantage de résister au temps avec une durée de vie supérieure à 50 ans. Elles ne subissent aucune déformation, car l’alliage en aluminium qui se retrouve du côté extérieur protège efficacement contre les chocs et les rayons ultraviolets du soleil.

Le bois qui la compose octroie à la maison une isolation thermique et l’aluminium permet de faire circuler de l’air efficacement. Pour finir, les fenêtres mixtes bois/alu donnent un aspect moderne aux maisons, et ce par des traitements de thermolaquées et de galvanisation.

Inconvénients liés à l’utilisation des fenêtres mixtes bois/alu

Ces fenêtres ont tout pour représenter la solution aux différents problèmes liés à l’utilisation des anciens types. Cependant, il faut noter qu’elles présentent certains points négatifs. Le premier point concerne le prix d’achat qui fait de ces fenêtres les plus chères du marché. Toutefois, il faut reconnaître que ce prix est en adéquations avec la qualité du produit et ses fonctions.

Pour avoir une fenêtre en bois, il faut couper des arbres et pas n’importe lesquels. Si nous prenons en compte le fait qu’un pied d’arbre met des années à atteindre sa maturité, il faut dire qu’une fenêtre composée de bois tue peu à peu la végétation. L’autre inconvénient concerne l’utilisation de produits dangereux pour l’environnement. Oui, utiliser des produits chimiques pour pâlir le bois, transformer un minéral pour donner de l’aluminium, tout cela coûte cher à notre planète en termes d’énergie et de ressources.

En résumé, il faut retenir que l’achat et l’utilisation des fenêtres mixtes bois/aluminium est d’une grande utilité, et ce malgré son prix qui peut atteindre voire dépasser les 2 500 euros. En ce qui concerne la pollution de l’environnement, sa durée de vie est largement importante pour combler le problème.

eric

eric

Fan de l'immobilier et tout ce qui touche à son actualité, rédacteur en chef de Cicv, je vous livre ici toutes les dernières infos en direct sur cette rubrique...
eric