Financer ses projets avec un crédit à la consommation

Publiée le 13 avril 2019 Par eric Dans Crédit

4 conseils et astuces pour bien choisir son crédit à la consommation

Dans l’univers des prêts bancaires, il existe bien heureusement une catégorie de crédit qui vous permet de répondre aux besoins et urgences du quotidien. Il s’agit du crédit à la consommation. Il vous aide entre autres à trouver une source de financement stable pour vos différents besoins : acheter une nouvelle voiture, partir en vacances, rénover votre appartement. Simple, accessible et peu coûteux, nous vous présenterons quelques conseils et astuces qui vous permettront de bien choisir votre crédit à la consommation.

 

Déterminez votre type de crédit à la consommation

Comme souligné plus haut, le crédit consommation est destiné à financer un projet bien défini. Toutefois, il est important de choisir le type de crédit à la conso qui correspond au besoin que vous exprimez. À ce propos, soulignons qu’on en distingue principalement 04 à savoir :

  • le crédit auto
  • le prêt personnel
  • le prêt travaux
  • le crédit renouvelable.

Le montant du prêt ne sera destiné qu’au financement unique de votre projet. Bien évidemment, vous ne souscrirez à un contrat qu’en ayant connaissance de la durée du prêt (en fonction du crédit à la conso choisit), du taux et des mensualités à verser.

Ayez une parfaite connaissance de votre taux d’endettement

Bien qu’ils soient très utiles, il est dans votre intérêt d’user des crédits à la consommation avec prudence. Afin de ne pas être soumis aux contraintes du surendettement, il est préconisé de n’attribuer qu’un tiers de ses revenus (33 %) au remboursement de la redevance si vos revenus sont assez faibles. Vous pourrez porter, si vous le désirez, le taux d’endettement à 40 % afin de vous acquitter beaucoup plus rapidement de votre dette. Cependant, n’y songez que si vos revenus vous permettent de supporter un tel endettement.

 

Faites le tour de plusieurs établissements

Il serait imprudent de signer tête baissée chez un banquier sans connaître les conditions proposées par ses concurrents. Nous vous conseillons donc d’effectuer une petite prospection auprès de plusieurs établissements spécialisés afin d’obtenir le meilleur financement. Évaluez la souplesse et l’accessibilité du crédit qui vous est proposé ainsi que les autres avantages offerts.

Vous pourrez également optimiser votre choix en ayant recours à des comparateurs en ligne. Nous vous conseillons aussi d’effectuer des simulations en ligne tout en faisant varier les durées et les montants en fonctions du type de crédit à la conso.

Soyez à l’affût des promotions

À des périodes bien définies, les établissements de crédit lancent, tous ou presque, des promotions sur les crédits à la consommation. Il s’agit entre autres des périodes de pré rentré, de vacances estivales et à l’annonce des fêtes de fins d’années. L’avantage est que vous bénéficierez de taux relativement bas ainsi que d’avantages supplémentaires. Il vous serait alors très profitable de faire la demande de votre crédit à la consommation au cours de l’une de ces périodes de l’année.

Vous pourrez également bénéficier de taux cassés à l’occasion d’évènements ayant rapport à votre projet. Les taux peuvent être réduits, par exemple, à l’occasion du salon de l’automobile si vous essayez d’acquérir un véhicule. Cependant, ces taux d’appel faibles requièrent l’éligibilité à un certain nombre de critères stricts et ne sont valables que pour une certaine période et pour un montant donné.

eric

Fan de l'immobilier et tout ce qui touche à son actualité, rédacteur en chef de Cicv, je vous livre ici toutes les dernières infos en direct sur cette rubrique...
eric
Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
41star1star1star1stargray