DVF

Publiée le 16 décembre 2022 Par la-redaction

Qu’est-ce que la DVF, et quel est son intérêt et sa portée ?

Lorsque l’on parle de la DVF, on parle avant tout de Demandes de Valeurs Foncières. En effet, grâce à la transparence des ventes immobilières en France, il est possible de trouver les prix de vente net vendeur des biens d’un secteur. Cette accessibilité permet de grandement réduire la spéculation lors de la mise en vente, ou en location, de biens, pour peu que l’on s’intéresse à la plateforme. En effet, cette dernière n’est pas nécessairement facile d’utilisation, elle peut même être assez décourageante au premier abord. Toutefois, des sites existent et permettent de consulter les informations les plus récentes de la base de donnés DVF, afin de réunir beaucoup plus facilement des informations. 

La consultation de la DVF

Comme précisé ci-dessus, il est possible de consulter la DVF directement depuis son site officiel mis en place par le gouvernement. Mais il est également possible de s’appuyer sur d’autres sites tels que https://www.lapporteurdimmo.com/dvf dans le but d’obtenir des informations plus simplement. En effet, si les sites du gouvernement savent se montrer exhaustifs, ils manquent parfois de fluidité ou d’une bonne ergonomie.

Sans compter que cette même exhaustivité peut s’avérer confuse, si ce n’est écrasante. De ce fait, pouvoir se rendre sur un site qui compile les informations recherchées permet une navigation et une consultation beaucoup plus agréable et rapide. Les informations ainsi recueillies vous permettront de savoir pourquoi investir dans l’immobilier sera intéressant et surtout dans quel secteur.

On peut donc s’intéresser plus en détail à ce type de site afin de mieux en comprendre leur fonctionnement et leur portée.

Les ajouts d’un site tiers de consultation DVF

Comme énoncé plus haut, le site DVF officiel sait se montrer exhaustif, mais il manque malheureusement de quelques fonctionnalités pour le moins cruciales. En effet, parmi ces quelques fonctionnalités, on peut noter :

  • Le filtre de recherches : avec de nombreuses informations et documents, le simple fait de manquer d’un filtre de recherche, dont le tri s’avère pour le moins crucial, il devient très vite compliqué de parvenir à trouver ce que l’on recherche dans une durée raisonnable. La seule absence de cette fonctionnalité peut justifier le fait de rechercher d’autres sites pour effectuer une recherche de DVF. 
  • Les critères de recherches : très similaires au filtre de recherche, les critères de recherche peuvent être perçus comme une forme de recherche avancée. En effet, l’objectif ici n’est pas juste de rechercher une vente en particulier, mais plutôt par secteur, mètre carré ou tout autre élément pertinent comme le prix ou la date. En effet, ces éléments ne sont pas nécessairement présents pour le filtre de recherche standard, il est donc intéressant d’effectuer ses recherches sur un site qui les propose.
  • La présence de statistique et d’analyses : l’application DVF ne donne que les ventes d’un quartier et offre de ce fait que des informations pour le moins brutes. Il devient nécessaire de tirer ses propres conclusions par des recherches intensives, ce qui peut très vite devenir chronophage, et donc décourageant.

Heureusement, certains sites qui s’appuient sur les données de l’application DVF proposent des statistiques et des analyses, afin de rendre toutes ces informations bien plus lisibles et aisées à apprécier.

Sommaire de l'article :